HLS Industrie entre dans une nouvelle phase de son histoire

L’entreprise, créée il y a 36 ans à Méaulte, a intégré le groupe familial Deumin en octobre 2023. Reconnue pour l’expertise de son bureau d’études et de son atelier de fabrication, la structure de 22 salariés entend aujourd’hui consolider ses bases et se diversifier.

Frédéric Weiss est, depuis un an, le directeur général de HLS Industrie. © Aletheia Press/DLP
Frédéric Weiss est, depuis un an, le directeur général de HLS Industrie. © Aletheia Press/DLP

Acteur majeur du BTP, Deumin, dont le siège social est installé dans l’Oise, a fait le choix de se diversifier en créant notamment un pôle industrie. Après avoir racheté l’entreprise bretonne Telip, spécialisée dans le matériel de levage, le groupe a eu l’opportunité d’acquérir HLS Industrie fin 2023. Créée en 1988 à Méaulte (Somme), la société de 22 salariés conçoit, fabrique et installe des systèmes de levage et de manutention industrielle sur mesure.

«Nous travaillons principalement pour les secteurs de l’aéronautique, de l’aéroportuaire, du ferroviaire et de l’industrie», explique Frédéric Weiss, directeur général de HLS Industrie depuis un an. L’industriel compte parmi ses clients des grands noms comme Airbus, Air France, La Poste ou encore Safran. «Notre offre s’articule autour de cinq familles de produits : les élévateurs de charge, les élévateurs de personnes, les systèmes de convoyage et de palettisation, l’outillage spécifique, mais aussi l’électricité industrielle», détaille-t-il.

Fidéliser et se diversifier

Si l’intégration de HLS Industrie au groupe Deumin s’est «bien passée», la nouvelle équipe a conscience qu’elle entre dans une phase stratégique majeure. «Nous devons à la fois répondre aux besoins de nos clients historiques, qui nous font confiance, et nous diversifier en allant vers des secteurs porteurs comme la défense ou le spatial. Ce sont ces secteurs qui vont être nos principaux leviers de croissance», analyse Frédéric Weiss.

Le dirigeant souhaite également valoriser pleinement les savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise, notamment le bureau d’études«Nous avons la chance d’avoir des experts de très haut vol qui bénéficient d’une très forte expérience. Ce qu’ils sont capables de produire est assez exceptionnel», souligne-t-il. Un savoir-faire précieux qui permet de partir d’une expression de besoin pour aboutir à la fabrication d’un produit unique et entièrement sur mesure. «Notre ambition est d’élaborer les machines les plus simples et les plus fonctionnelles possibles. Or, la simplicité implique une très grande maîtrise technique, puisqu’il faut savoir aller à l’essentiel», ajoute-t-il. L’autre force de HLS Industrie est sa maîtrise complète de la fabrication de ses créations. «Nous maîtrisons toute la chaîne, de la conception à la fabrication en passant par l’installation», insiste Frédéric Weiss.

Améliorer l’environnement de travail

L’entreprise conçoit et fabrique des machines sur mesure, aussi bien pour l’aéronautique que le ferroviaire ou l’industrie. © Aletheia Press/DLP

La valorisation des compétences des salariés de HLS Industrie passe par l’intégration de nouvelles technologies, comme l’utilisation de plans 3D, une amplification de la communication autour de ses savoir-faire, mais aussi par la certification de ces derniers. «Si nous voulons aller vers le secteur de la défense, faire valider notre mode opératoire va être indispensable», pointe Frédéric Weiss. Le dirigeant souhaite aller vers une certification ISO 9001 et entend s’engager à l’avenir dans une réelle stratégie RSE. «Nous avons aussi besoin de renforcer notre bureau d’études et notre équipe de production. Les salariés bénéficient de bonnes conditions de travail, mais nous avons pour projet d’aller plus loin, en améliorant leur environnement», indique le dirigeant. Ce dernier voudrait repenser les locaux de HLS Industrie pour qu’ils soient plus adaptés, plus confortables, et plus accueillants aussi.