Santé

Hirson propose une mutuelle communale

Parmi ses actions mises en place dans le cadre de sa politique d’accès aux soins et à la santé, la commune d'Hirson, dans l'Aisne, a signé une convention avec la mutuelle Just.

Le 21 septembre, lors de la signature de la convention. De g. à dr. : Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson, entouré des représentants de la mutuelle Just, Philippe Mixe, Jérémie Kuczma et David François. (© Ville d'Hirson)
Le 21 septembre, lors de la signature de la convention. De g. à dr. : Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson, entouré des représentants de la mutuelle Just, Philippe Mixe, Jérémie Kuczma et David François. (© Ville d'Hirson)

En signant une convention avec la mutuelle Just, le 21 septembre dernier, la commune d’Hirson a fait un pas supplémentaire dans sa politique d’accès aux soins et l’éducation pour la santé. « La mutuelle Just est à but non-lucratif et elle existe depuis 1927, elle a donc une longue histoire. Elle propose, en moyenne des tarifs 20% inférieurs au marché », tient à souligner, en préambule, Bernard Vilain, directeur général des services à la mairie d'Hirson.

Accessible à tous

La Mutuelle, historiquement implantée dans Les Hauts-de-France, travaille déjà avec plus de 400 collectivités. Si l’adhésion est accessible à tous individuellement, partout en France, la convention, valable une année et tacitement reconductible, offre plusieurs intérêts. « Nous nous engageons à mettre un local à disposition pour accueillir des permanences et à diffuser largement l’information », poursuit Bernard Vilain. Avantage pour les Hirsonnais : avec la mutuelle communale, ils bénéficient, au choix, d’une réduction tarifaire ou de prestations supplémentaires.

« Il n’y a pas de questionnaire de santé, pas de délai de carence, pas de critère d’âge, 40 euros sont remboursés annuellement à chaque adhérent ayant pris une licence sportive », énumère Bernard Vilain. De quoi séduire les retraités, les jeunes et plus généralement, les personnes ne bénéficiant pas de la CMU complémentaire ; une population souvent éloignée des parcours de soins. Plus d’une trentaine de personnes sont venues lors des trois premières permanences. Celles-ci se sont déjà tenues au sein de la maison France services, installée sur la commune et qui regroupe 17 organismes. Le prochain rendez-vous est programmé le 16 décembre.

Une politique santé plus large

Pour autant, Bernard Vilain constate que cette action doit s’insérer dans une politique plus large. « Vous savez, ce n’est pas parce que nous avons un passeport que nous voyageons. Il en va de même avec une couverture sociale, y compris une complémentaire santé, illustre, à titre d’exemple, le directeur général. Il y a un accompagnement à faire vers le système de soins ».

Ainsi, plusieurs dossiers, au niveau de la commune, comme de la communauté de communes des trois rivières sont en cours. « Nous avons un atelier santé ville, que nous travaillons à revitaliser, qui accueille et conseille les habitants. Nous mettons également en place un réseau santé ville-hôpital », explique encore Bernard Vilain. De son côté, la communauté de communes, que préside Jean-Jacqes Thomas, le maire d'Hirson, a le projet d’une maison de santé pluriprofessionnelle et proposera, dès le 1er janvier 2022, la même mutuelle santé que Hirson. Autant d’actions inscrites comme prioritaires dans le pacte SAT 2 (Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache), signé le 19 novembre dernier, en présence d’Emmanuel Macron.