Développement

Hippolyte-rh, la plate-forme amiénoise qui a pour ambition de réinventer le recrutement

Développée par l’entreprise amiénoise Yes We Code, la plate-forme Hippolyte-rh propose aux entreprises, à la recherche de nouveaux talents, de réaliser des campagnes impactantes à destination des réseaux sociaux. Explications.

Gauthier Bailleul, fondateur de Yes We Code. @Yes We Code
Gauthier Bailleul, fondateur de Yes We Code. @Yes We Code

Créée il y a sept ans à Amiens, Yes We Code s’est spécialisée dans les thématiques liées à l’emploi et au recrutement. Dans ce cadre, la structure accumule un important gisement de données. Après avoir développé en 2017 "My-Rocket", une application gratuite pour les candidats, l’entreprise imagine, trois ans plus tard, la plate-forme "Hippolyte-rh" à destination des entreprises. Cet outil propose de réaliser un sourcing sur les réseaux sociaux avant d’effectuer une pré-qualification des candidatures reçues.

Casser les codes

« Aujourd’hui, un salaire confortable et la sécurité de l’emploi ne suffisent plus. Les candidats s’interrogent sur les promesses de l’entreprise, ses valeurs, sa politique RSE, sur le sens des missions qu’ils auront à accomplir… », explique Gauthier Bailleul. Une tendance qui s’est fortement accentuée avec la crise sanitaire. Pour répondre à ces impératifs, l’entrepreneur accompagne ses clients dans leur démarche de recrutement. Ensemble, ils définissent le besoin, les attendus ou encore les typologies de profils recherchés.

Hippolyte-rh mise sur le recrutement via les réseaux sociaux. @Yes We Code

Dans un second temps, Hippolyte-rh réalise une campagne, par exemple, sur Instagram, Facebook, Tik Tok,Twich ou encore Reddit. « Les entreprises ont axé leur présence sur les réseaux sociaux pour valoriser leur marque commerciale, moins pour leur marque employeur. Elles prennent conscience, aujourd’hui, qu’il s’agit d’une nécessité pour séduire des collaborateurs, détaille Gauthier Bailleul. Lequel poursuit : Chaque réseau a ses codes, certains vont être plus favorables à une campagne de notoriété, d’autres à du sourcing… d’où l’importance de la compréhension du besoin. »

Chaque candidat qui se manifeste entre en relation avec un assistant conversationnel. Il est soumis à une série de questions/ réponses qui permet de pré-qualifier sa candidature. « C’est une étape incontournable pour sélectionner les profils les plus adaptés. Grâce à cela, nous adressons à nos clients des candidats cœur de cible », assure Gauthier Bailleur qui a mené plus de 500 campagnes pour des clients comme La Macif, Leroy Merlin, la SNCF, Monoprix, Monabanq ou encore IBM. « Nous agissons comme un super facilitateur, notre objectif est de fluidifier le recrutement sans perturber le process interne des entreprises », dit encore l’entrepreneur, qui assure que les actions menées aboutissent, dans 90% des cas, à des recrutements.

Entreprise en croissance

Hippolyte-rh propose des abonnements à l’année comme des interventions ponctuelles, selon les besoins de ses clients, majoritairement de grands groupes avec une assise nationale ou internationale. « La notion budgétaire est encore un frein pour les ETI et les PME, mais les postures sont en train d’évoluer, la croissance de certaines entreprises étant bloquée à cause d’une problématique de recrutement », pointe Gauthier Bailleul.

Au second semestre 2021, la structure amiénoise prévoit d’ailleurs la sortie d’une offre qui rendra Hippolyte-rh accessible au plus grand nombre. Côté international, après le Maroc et le Portugal, la plate-forme va partir à la conquête de l’Espagne. Un développement qui doit s’accompagner d’une forte croissance interne, puisque Yes We Code a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année.