Hibster change de dimension

Un an après le lancement de la première édition d'Hibster, le bootcamp de l'innovation santé et nutrition revient cette année avec encore plus de projets et plus d'étudiants mobilisés. Tour d'horizon.

Le bioincubateur d'Eurasanté où nombre de projets sont hébergés.
Le bioincubateur d'Eurasanté où nombre de projets sont hébergés.
D.R.

Le bio-incubateur d'Eurasanté où nombre de projets sont hébergés.

 

Reconnue pour son dynamisme à l’échelle nationale et au-delà des frontières, la filière santé et nutrition en Hauts-de-France réitère pour la deuxième année consécutive son bootcamp de l’innovation. «Hibster a pour but de faciliter l’accès des entreprises aux compétences de 120 étudiants et de recourir à leur créativité. La première édition a rempli son objectif. Beaucoup d’entreprises ont recruté des étudiants à l’issue de l’événement», souligne Etienne Vervaecke, directeur général du pôle Eurasanté. 

Pour cette nouvelle édition organisée par Eurasanté, Clubster santé et le pôle NSL, 21 écoles et universités se sont engagées, soit 7 de plus que l’an dernier. Clôturé le 30 avril, le jury a sélectionné 12 projets parmi 30 candidatures. Prévu les 17, 18 et 19 novembre, Hibster consiste à challenger 120 étudiants (niveau master) sur des projets innovants d’entreprises durant 48 heures. Objectif : accélérer l’innovation par la créativité et l’émulation collective. Parmi les 12 projets retenus, nous en avons sélectionné 3 pour leurs idées prometteuses.

 

Cousin Biotech. Basé à Wervicq et composé de 103 collaborateurs, Cousin Biotech conçoit et fabrique des dispositifs médicaux implantables en textile technique. L’enjeu ? Allier la technologie aux produits afin d’améliorer le suivi post-opératoire des patients. Exclusivement à base de textile, les produits s’adressent à divers pans de la médecine (obésité, gynécologie…). «Nous sommes ravi de participer à Hibster, un bouillon de culture étudiante. Nous ne pouvons innover seul et allons profiter de jeunes cerveaux en ébullition», se réjouit Oriane Chaoual, communication manager de Cousin Biotech.

 

Greentag. Filiale de l’enseigne de grande distribution Leclerc, Greentag propose le projet «TMT», qui consiste à développer une stratégie commerciale et marketing pour un projet de cuisine centrale. «L’idée est de proposer de nouveaux produits alimentaires et d’élaborer des plats avec une charte qualité pointue. Redéfinir la cuisine, manger bon et bien», résume Thomas Pocher, directeur des magasins de Wattrelos et Templeuve et à l’origine du projet. Greentag sélectionne des partenaires afin de monter une cuisine centrale. Lors du bootcamp mi-novembre, l’équipe compte sur les compétences marketing et communication des étudiants afin de définir parfaitement l’offre et de communiquer sur le bien-manger.

 

Heroic. Imaginé par Philippe Mougin, ancien de chez Bayer, le concept Heroic consiste à créer une communauté de personnes malades et d’aidants engagés pour une santé équitable et collaborative via les réseaux sociaux. «L’idée est d’aider les patients à mieux s’approprier leur parcours de santé. Nous souhaitons avant tout créer un mouvement citoyen pour une santé collaborative», indique Philippe Mougin. Actuellement en phase d’incubation, la plate-forme devrait être lancée en avril 2018. En novembre, Heroic compte s’appuyer sur les compétences en marketing et réseaux sociaux des étudiants pour trouver des solutions à cette problématique : comment optimiser l’usage des médias sociaux pour une santé communautaire de partage ?