Heuqueville : 975 000€ investis pour la sécurisation du carrefour des RD 940 et RD 111
Débutés lundi 21 août, les travaux de sécurisation du carrefour des RD 940 et RD 111 sur la commune d’Heuqueville dureront environ 5 mois. Le projet représente un investissement de 975 000€, financé entièrement par le Département de la Seine-Maritime, avec une contribution financière du Syndicat départemental d’Énergie de la Seine-Maritime (SDE 76).
L’aménagement d’un giratoire à l'intersection de la RD 940, itinéraire principal pour les déplacements locaux et touristiques, avec la RD111, sur la commune d’Heuqueville vise à améliorer la visibilité de ce carrefour et à sécuriser les échanges entre ses deux routes départementales. Le chantier se déroulera majoritairement sous alternant pour limiter le gène des usagers. Des déviations ponctuelles par les RD 311, RD 79, RD 32 et RD 139 pourront être mises en place notamment la nuit pour réaliser les enrobés.
La RD 940, empruntée quotidiennement par 8 000 véhicules en période estivale, sera munie d’une chaussée à 2 voies, d’une largeur de 6,50 m. Des bandes multifonctionnelles seront également mises en œuvre sur les bordures d’une largeur de 1,5 m. Au niveau de la RD 111, le tracé sud sera rectifié afin de réduire la pente au niveau de la liaison avec le giratoire et le carrefour ce qui permettra d’améliorer la visibilité. Une traversée piétonne sera, par ailleurs, aménagée en deux étapes sur la branche du giratoire de la RD940 dans le sens du Havre. Des trottoirs de 1,50 m de large seront réalisés le long de la RD111 et deux arrêts de cars avec des quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et de nouveaux abris sont envisagés.
Afin d’améliorer l’équilibre hydraulique du site, les eaux de ruissellement de la chaussée et des accotements seront orientées vers le bassin routier, situé au sud-est du carrefour. Celui-ci sera élargi pour accepter jusqu’à 720 m3.