Hénart, président du conseil de surveillance
Commerce
Hans Anders Opticien en vue à Nancy
Implantation de Hans Anders Opticien, le premier réseau d’opticiens aux Pays-Bas, à Essey du côté de la rue Catherine Sauvage. Son positionnement : casser la logique du prix élevé des lunettes en France en divisant par deux le prix de l’équipement et rendre l’optique accessible à tous avec le même niveau de qualité et de service. L’implantation dans l’agglomération nancéienne entre dans le cadre d’une nouvelle dynamique de déploiement du groupe dans l’Hexagone.
Entreprises innovantes
Recherche à l’ICN Business School
Recherche sur le processus de croissance et la performance des jeunes entreprises innovantes ! L’ICN Business School et l’Université catholique de Louvain en Belgique viennent de s’unir, via la signature d’un accord de coopération, pour mettre en place un programme de recherche sur les thèmes du développement initial des entreprises innovantes. «L’objectif de ce programme est d’améliorer la compréhension du processus de croissance et du développement des jeunes entreprises, histoire de détecter les nouvelles pratiques entrepreneuriales», assurent les deux établissements.
Formation
Le Cnam en forums
Après une première étape à Nancy dans ses locaux de la rue du Docteur Heydenreich le 13 juin dernier, le Conservatoire national des arts et métiers en Lorraine (Cnam) continue ses forums des métiers et des formations un peu partout en Lorraine. Metz, le 20 juin dans les locaux d’Arts et Métiers ParisTech. Épinal, le 24 juin à la Faculté des sciences et Forbach le 27 juin à l’Eurodev Center. Objectif : faire connaître la nouvelle offre de formation disponible à partir de la rentrée. Une soixantaine de formations, de Bac + 1 à Bac + 5, sont au catalogue «dont 15 formations en journée spécifiquement dédiées aux demandeurs d’emploi, dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et tertiaires», précise-t-on au Cnam.
Club des Experts
Le capital humain
Le capital humain : valeur clé de l’entreprise… et ce sont des financiers qui le disent ! Le 12 juin dernier, à la Maison de la Finance à Nancy, le Club des Experts de l’Aprofin (Association des professionnels de la finance de la place nancéienne) s’est intéressé à cette thématique délicate. Plusieurs questions ont été soulevées : comment évaluer la valeur des ressources humaines d’une entreprise ? Comment mettre en oeuvre le management créatif et créer des leviers de motivation ? Ou encore comment développer les valeurs de confiance dans l’organisation de l’entreprise ? Côté réponses, si des pistes communes existent, le cas par cas demeure toujours de mise.
Saint-Gobain PAM
Rebond en vue
Après un point bas au milieu de l’an passé, légère reprise annoncée pour Saint-Gobain Pont-à-Mousson. C’est le constat établi la semaine dernière par Claude Imauven, le pdg du groupe à l’occasion de la traditionnelle fête du travail de l’entreprise. «Il nous faut continuer à innover sans cesse», affirme le pdg du groupe mussipontain. «Ce n’est qu’à ce prix que nous conserverons notre leadership mondial. Nous devons poursuivre nos efforts de compétitivité pour faire face aux surcoûts par un euro fort, dans le respect du dialogue social.»
EEIGM
À la mode suédoise
Suédois en vue à l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux (EEIGM) ! Pendant trois semaines, l’établissement nancéien accueille des étudiants suédois pour une immersion nancéienne. Objectif : leur présenter leur futur cadre d’études et de vie s’ils souhaitent réaliser leur troisième année dans la cité ducale. À noter que l’EEIGM vient d’être classée 33ème au Palmarès Innovation et Industrie du magazine Industrie & Technologies.
CHRU de Nancy
Hénart, président du conseil de surveillance
Nouvelle casquette pour Laurent Hénart ! Le maire de Nancy vient d’être élu, à une large majorité, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy pour une durée de cinq ans. À ses côtés, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, a été reconduit au poste de vice-président. À noter qu’André Rossinot, président du Grand Nancy et membre à ce titre de l’assemblée, s’est vu confier le suivi du développement des coopérations hospitalières. «À l’heure où la réforme territoriale annonce un bouleversement majeur de l’organisation des régions et la nécessité de dépasser les périmètres actuels pour mutualiser les moyens et peser davantage en Europe, le rôle pivot du CHRU en Lorraine mérité d’être éclairé», assurent les instances du CHRU de Nancy.
NTIC
Hackathon en juillet
Développeur, étudiant, ingénieur, ergonome, designer, marketer faites chauffer vos neurones ! Du 1er au 2 juillet, Epitech (École de l’innovation et de l’expertise informatique) de Nancy, le cluster Nancy Numérique, Grand Est Numérique et le concepteur Intel, organisent un «hackathon» consacré à l’Internet des objets. La manifestation est annoncée dans les locaux nancéiens d’Epitech rue Saint-Georges. Objectif : détecter les projets pour inventer les applications de demain.
Pôle Emploi
Danel prend ses fonctions
C’est officiel ! Frédéric Danel vient de prendre ses fonctions à la direction régionale de Pôle Emploi en Lorraine en remplacement de Jean Niel partie chez nos voisins alsaciens. Originaire du Nord et diplômé de l’École de commerce de Lille il assurait auparavant les fonctions du directeur régional en Auvergne.
Commerce
Boutic Nancy débarque
Nom de code : Boutic Nancy. Mission : (re)capter une clientèle dans les commerces de centre-ville. Les Vitrines de Nancy viennent lancer ce nouveau dispositif, disponible via une application mobile, sur le site www.boutic-nancy.fr et sur une plateforme tactile à l’Office du commerce de la place Maginot. Cette offre gratuite permet d’obtenir une multitude d’informations pratiques pour le consommateur. Il s’affiche, déjà, comme «le sésame du shopping en centreville », assure Jean-Pierre Lehmann, le président des Vitrines de Nancy.
Culture
Le JDM s’impose
23 000 spectateurs ! Record battu pour le traditionnel festival, le Jardin du Michel de Bulligny dans le Toulois la semaine dernière. Pour ses dix ans, la programmation était plus qu’au rendez-vous avec notamment The Offspring ou encore Alice Cooper. «En plus des concerts de la grande scène, il faut saluer la qualité des spectacles proposés sur la scène alternative, renforçant l’idée d’un public extrêmement friand de découvertes musicales indépendantes. À l’heure d’une certaine uniformisation des programmations des festivals ; le Jardin du Michel joue fièrement la carte de la différence », assurent les organisateurs. À noter que le festival lorrain fait partie des vingt festivals de la Fédération internationale des festivals DeConcert à soutenir les intermittents dans leurs revendications au niveau de leur nouvelle convention d’assurance-chômage.