Services

HelloBox, nouveau spécialiste du garde-meubles à Saint-Quentin

Les solutions dites de self-stockage ou de garde-meubles se multiplient ces derniers mois. HelloBox, nouvel acteur dans ce domaine, a ouvert un site il y a un an à Saint-Quentin. François Duparc y loue 250 box sécurisés de 2 à 50 m², accessibles 24 h/ 24 pour les particuliers et les professionnels.

François Duparc propose avec HelloBox des box de stockage en libre-service pour les clients particuliers et professionnels.
François Duparc propose avec HelloBox des box de stockage en libre-service pour les clients particuliers et professionnels.

Le stockage a le vent en poupe dans la région. HelloBox est arrivé il y a quelques mois à Saint-Quentin et propose des solutions de garde-meubles. « Les clients ont accès eux-mêmes à leur box quand ils le souhaitent, 24 h/ 24, ils ont un code d'accès qui leur est propre et peuvent disposer de leurs affaires quand ils le veulent, explique François Duparc, à la tête de la structure. Nous avons par exemple des clients qui font les marchés, qui viennent ici à 4 heures du matin chercher leur marchandise. »

HelloBox dispose de 250 box de différentes dimensions, de 2 à 50 m². « Pour vider une maison, quand on est attente de déménager ou de vendre, des box de 18 ou 20 m² sont idéaux parce qu'on estime qu'il faut diviser par dix la taille de la maison. Pour une maison de 100 m², un box d'au moins 10 m² doit permettre de stocker toutes les affaires qui s'y trouvent », précise François Duparc.

Des camions de déménagement mis à disposition

Comment se différencie HelloBox par rapport aux autres acteurs présents à Saint-Quentin ? « Nous faisons du stockage dans des box qui ne sont pas des containers, ce sont des box sains, à température ambiante, il n'y aucun risque d'avoir de l'humidité, les objets mis à l'intérieur sont assurés et tout est sécurisé, développe le jeune patron. Et puis nous mettons à disposition de nos clients, gratuitement, un camion pour faire un aller-retour. Par ailleurs, avec notre partenaire Rent and drop, des clients qui déménagent de Saint-Quentin à Lyon par exemple, peuvent louer un camion et le laisser à Lyon chez un partenaire de la marque, sans le ramener ici. Cela fonctionne sur le principe d'un aller simple, ce qui peut être apprécié lors de déménagements. »

HelloBox compte aujourd'hui parmi ses clients des particuliers en grande partie mais aussi des clients professionnels. « Nous avons eu une boutique d'optique de Saint-Quentin qui allait déménager et qui en attendant, a transféré son stock ici, nous avons des commerciaux qui viennent stocker ici leurs échantillons et en disposent quand ils viennent à Saint-Quentin voir leurs clients et nous avons des entreprises locales qui se développent, manquent de place et font appel à nous », poursuit François Duparc.

La clientèle professionnelle est d'ailleurs un vecteur de développement pour les prochains mois. Une seconde partie du site HelloBox, ancien bâtiment de l'entreprise Spires, est actuellement en plein travaux. « Nous sommes en train de créer huit box de plus grande taille, de 50 à 200 m² pour les professionnels qui ont besoin de surfaces parce qu'ils se développent ou parce qu'ils veulent faire ici de l'archivage, dit François Duparc, originaire de Normandie. Il y a ici une grosse zone de chalandise, des déménageurs, un certain dynamisme donc la demande est là. »

250 box sont disponibles, de 2 à 50 m² et prochainement huit nouveaux box d'une taille plus importante, à destination de clients professionnels.