Communication

Hélix Solutions : aux frontières du réel

Immersion au cœur du Mémorial de Verdun, vol au-dessus de Nancy, découverte virtuelle et interactive de Commercy en passant par une plongée au cœur d’une industrie, point commun de ces nouvelles façons de découvrir et de promouvoir : l’application VistaLink. Développée par Hélix Solutions, elle accentue sa percée dans l’univers des entreprises voyant dans ces ballades à 360 ° un outil de promotion accélérée par la situation sanitaire actuelle.

© : Hélix Solutions Nelly Caouren et Julien Muller, les copilotes d’Hélix Solutions, entendent répondre avec leur application aux nouvelles stratégies de communication des entreprises et des collectivités.
© : Hélix Solutions Nelly Caouren et Julien Muller, les copilotes d’Hélix Solutions, entendent répondre avec leur application aux nouvelles stratégies de communication des entreprises et des collectivités.

Comme un aigle au-dessus de la ville ! La web application visitnancy360.com (lancée à la fin janvier par la Métropole du Grand Nancy) vous laisse sans voix après une visite à 360 ° de la cité ducale et de son agglomération, le tout avec des fonctionnalités multiples de découverte des sites. Une nouvelle façon de promouvoir le territoire, grâce à la maîtrise de la réalité virtuelle développée depuis maintenant trois ans par la société Hélix Solutions (en incubation au Paddock de Nancy, membre de LornTech et au siège social meusien à Bar-le-Duc). Aux commandes le duo Nelly Caouren et Julien Muller. Elle est conseillère en communication et publicité, lui est pilote instructeur de drone civil et spécialisé dans les nouvelles technologies. «Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos activités professionnelles respectives pour inventer une solution de communication innovante et interactive à la demande d’un client commun. Cela a été plus que bien accueilli et nous avons senti qu’il y avait quelque chose à faire en proposant des solutions digitales pour représenter l’inexistant dans un environnement réel», explique Nelly Caouren. En trois ans, les références s’additionnent : Mémorial de Verdun, Conseil départemental de la Meuse, ville de Commercy et aujourd’hui la Métropole du Grand Nancy mais également des entreprises à l’image du groupe Contignon, la web application VistaLink développée par l’entreprise lorraine ne se limite pas au secteur du tourisme et de la promotion des villes, des territoires ou d’établissements culturels.

Tronc commun numérique

«Il est vrai que la crise actuelle entraîne un bon nombre de collectivités et d’établissements à repenser leur moyen de communication et de promotion mais la sphère des entreprises trouve dans notre solution un nouveau moyen de communiquer et surtout d’impacter.» Ces médias digitaux innovants permettent de comprendre et de visualiser un projet quel qu’il soit. «Les entreprises aujourd’hui s’interrogent sur leur stratégie de communication. Certaines migrent déjà leur site internet sur cette typologie d’application. Nous allons être obligés de vivre avec ce type de solutions», assure Nelly Caouren. Basée sur tronc commun numérique, l’application se veut évolutive et entièrement personnalisable. Vue panoramique aérienne à 360 °, visites interactives intérieures, contenus d’information, immersion en réalité virtuelle, une multitude d’options (visioconférence, sondage-enquête, capture photos, messagerie), «notre solution permet d’intégrer différentes technologies pour livrer une web-application sur mesure.» L’intelligence artificielle, la notion de visite virtuelle peuvent apparaître comme un frein. «Certains pensent que faire une visite virtuelle d’un musée par exemple entraîne les gens à ne pas venir sur les lieux. C’est tout l’inverse, cela donne une envie supplémentaire. C’est un véritable stimuli.» Quand le virtuel donne envie de réalité…

Un atout pour l’export

Faire découvrir son entreprise en version immersion interactive ! La solution développée par Hélix Solutions a déjà fait ses preuves dans certains groupes. «Les entreprises se posent aujourd’hui des questions stratégiques en matière de communication. Notre solution permet d’y répondre en intégrant les nouveaux médias digitaux», assure Nelly Caouren, cofondatrice d’Hélix Solutions. «Certaines entreprises voient d’ailleurs dans nos solutions un moyen pour se faire connaître à l’exportation.»