Heillecourt

Heillecourt

L’hôtel s’éclipse…

Adieu l’hôtel Eclipse… Bonjour McDonald’s ! Changement radical en cours du côté de la rue de VandTmuvre à Heillecourt, l’hôtel Eclipse piloté depuis 1996 par Benoît Pelard (fgure entrepreneuriale bien connue de la place nancéienne et d’ailleurs) est en train de vivre ses dernières heures. Dans quelques jours la société Hollinger Démolition de Pont-à-Mousson commencera la démolition totale de l’établissement et de sa soixantaine de chambres. L’opération de démolition devrait durer un mois. Les travaux de construction du futur McDonald’s pourront alors commencer.

Nancy
Avec la Chine

Établir avec une ville de Chine des coopérations économiques, universitaire, culturelle ou encore en matière de santé ! C’est la volonté affichée de Laurent Hénart, le maire de Nancy. Il a d’ailleurs rencontré He Yanjun, le nouveau consul général de Chine à Strasbourg, à l’hôtel de ville nancéien la semaine dernière. L’occasion d’évoquer différentes pistes de coopérations entre la ville de Nancy et l’Empire du Milieu.

RenouveauVillages
Bresson, président

Cela bouge du côté de l’association Renouveau Villages en Meurthe-et-Moselle ! Pierre Bresson, ancien chef du département communication de GRTgaz pour la région Nord-Est, vient récemment de succéder à Jacques Maget à la tête de cette association (source : 54’Hebdo). Pilotée pendant plus de vingt ans par Jacques Maget, l’association Renouveau villages entend bien continuer sur sa lancée de découverte et de promotion des différents atouts (notamment économiques) de la ruralité du département de Meurthe-et-Moselle. Objectifs affichés du nouveau président : consolider l’existence de l’association et rester à l’écoute des maires et aussi des porteurs de propositions qui continueront à solliciter l’association.

Auchan-Laxou
Recycleur éclairé…

Meilleur point de collecte de lampes usagées en Lorraine ! C’est la distinction que vient de recevoir le magasin Auchan de Laxou décernée par Récylum (éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes). Avec 738 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants en 2014 (soit une progression de 17 % par rapport à 2013), les Lorrains se placent au-dessus de la moyenne nationale. «Ils sont de plus en plus nombreux à avoir adopté ce geste de tri et à se mobiliser, notamment, grâce à l’implication des 565 points de collecte ouverts dans la région. C’est l’effort des clients du magasin qui a permis de contribuer à ce que le point de vente d’Auchan-Laxou soit jugé comme exemplaire», assure-t-on à l’éco-organisme.

Restauration
Burger King à Nancy

Du nouveau du côté des fast-foods à Nancy et pas des moindres ! L’enseigne américaine Burger King va s’installer du côté de la rue Saint-Dizier (dans les anciens locaux de Miss Coquines entre le Hall du Livre et la parfumerie Marionnaud) à quelques encablures de McDonald’s dans la même rue et de Quick sur la place Charles III. L’ouverture du nouvel établissement est prévue entre septembre et décembre prochain. Une campagne de recrutement d’environ 110 personnes (équipiers, managers et administratifs) vient d’être lancée par le groupe américain. Burger King compte déjà une vingtaine de magasins en France et sa stratégie de développement devrait, dans l’avenir, voir pousser d’autres enseignes dans l’agglomération nancéienne.

Architecture
Francis Soler à Nancy

Nom : Soler. Prénom : Francis. Signe particulier : grand prix national de l’architecture en 1990 et parrain annoncé de la promotion 2015 de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Il sera présent le 30 septembre prochain dans les locaux de l’école à l’occasion de la traditionnelle conférence inaugurale de rentrée. Après avoir rencontré les étudiants en milieu d’après-midi, il donnera une conférence ouverte au public à 19 heures.

Maxéville
Mur antibruit en vue ?

Un mur antibruit du côté de la rue de la Justice à Maxéville ! Pas nouveau comme souhait pour bon nombre d’habitants situés à proximité de l’A31. Les choses semblent prendre une nouvelle tournure avec le soutien de la municipalité. Une étude a été confiée à des étudiants de l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy). Ils ont présenté mi-juillet leur diagnostic et les différentes variantes possibles pour la construction d’un tel ouvrage. Les choses pourraient avancer rapidement dans le bon sens.

Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Prosic sur le départ

Après l’annonce du départ de Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle la semaine dernière, c’est au tour de Michel Prosic, le directeur de cabinet d’emboîter le pas ! Arrivé à Nancy en août 2013, ce natif d’Hagondange prendra à 43 ans ses nouvelles fonctions le 17 août du côté de la préfecture du Cantal où il assurera le poste de secrétaire général.

Chambley Planet’Air
Climate City en vue

Nom de code : Climate City. Une cité aérospatiale dédiée à l’économie du changement climatique sur le site de Chambley Planet’Air ! C’est du moins l’engagement que viennent de prendre la société European XLab (un laboratoire dédié à la conception et la mise en oeuvre d’écosystèmes et de pôles d’activité innovants) et le Conseil régional de Lorraine. Ils viennent de signer une convention de partenariat sur le site à l’occasion du Lorraine Mondial Air Ballons (voir notre article en page 4). «Ce partenariat s’inscrit dans notre politique régionale en faveur du développement de la flière aéronautique lorraine», explique l’exécutif régional. Cette fameuse cité annoncée réunira des chercheurs, des experts, des entreprises, des laboratoires et des partenaires tous issus ou compétents dans les secteurs de l’aéronautique spatial et environnementale. «Climate City sera un pôle de recherche, un centre opérationnel de contrôle et d’intervention au service des collectivités ainsi qu’un campus de formations professionnelles et de conférences», assurent les signataires. Une phase d’étude vient de s’engager pour pouvoir garantir la présentation du format définitif de ce projet unique en Europe, s’installant en région Lorraine, avant la conférence mondiale sur le climat (Cop 21) de début décembre.

Handivoile Lorraine
SAG avec le Néo 495

Nom de code : Néo 495. Signe particulier : un mini-voilier spécialement conçu pour accueillir des personnes en situation de handicap. Le Yachting Club de Nancy vient d’inaugurer, le 24 juillet, cette fameuse embarcation construite sur un chantier familial, piloté par le passionné de voile Alain Inzelrac près de Montpellier. Parmi les partenaires de l’opération, la société SAG France, opérateur spécialisé dans la conception, la construction et la maintenance des réseaux d’électricité, de gaz et de télécommunications. «Nous avons participé au financement et à la conception du Néo 495, un voilier de compétition permettant une navigation mixte. Comme le voilier a besoin de vent pour avancer, ce bateau (re)donnera des ailes à des personnes souffrant d’un handicap. L’énergie est l’ADN de ce bateau et elle est au cœur de nos métiers. Il était donc naturel que SAG France y participe», assure Pascal Schuster, le président de SAG France.

Baccarat
Plongée dans l’univers verrier

Un voyage dans l’univers verrier où verre et cristal sont travaillés dans de multiples formes ! C’est ce que propose jusqu’au 30 septembre, le Pôle Bijou Galerie de Baccarat dans une exposition où le visiteur pourra découvrir les différents savoir-faire de l’artisanat et de l’industrie verrière et découvrir, notamment, les réalisations de certaines promotions des Meilleurs Ouvriers de France.