HDF et Waigéo révolutionnent le monde de la palette
C’est une petite révolution dans le monde de la palette : HDF emballages a adopté une solution développée sur mesure pour faire passer le métier de recyclage de palettes à la vitesse supérieure. L'objectif est de mieux valoriser les flux entrants et de les acheter au juste prix, tout en maîtrisant la chaîne du recyclage.
C’est après avoir réalisé un diagnostic il y a tout juste un an, dans le cadre de l’opération “Industrie du futur”, que Grégory Leblan, dirigeant d’HDF emballages, s’est questionné quant à la modernisation de son activité et de l’ensemble de la filière, s’orientant vers un modèle de palette 2.0
«Tout s’est fait assez naturellement grâce à un partenariat gagnant-gagnant avec l’équipe de Waigéo, pour développer une solution unique qui va révolutionner notre manière de travailler», présente le dirigeant de l’entreprise nœuxoise.
Cette solution, baptisée «Pal’tracking», répond à un besoin de maîtrise de la chaîne de recyclage, tout en permettant d’être plus compétitif et d’optimiser le tri et la valorisation des palettes. «L’idée était d’avoir une solution communicante, un lien entre les hommes, les machines et les logiciels, avec comme principal objectif de bien valoriser les flux entrants», développent les deux partenaires.
Il aura fallu une année de développement pour créer l’application, la tester et la déployer. «Nous devions analyser et comprendre le métier de la palette, mais aussi mener une réflexion complète sur les flux et le fonctionnement de l’entreprise», précise Arnaud Montewis, dirigeant de Waigéo, tout en soulignant qu’il s’agit d’une collaboration très positive et constructive.
Grégory Leblan, qui souhaitait avoir une application de ce type pour gagner en transparence, a également fait un investissement sur l’avenir. «Dès l’entrée sur notre site, le chargement de palettes est analysé, puis trié, puis un rapport de tri est généré et envoyé aux clients.» Avec cette solution, HDF emballages pourra mieux acheter les palettes et fidéliser davantage ses clients.
Déployée dans l’entreprise depuis quelques semaines, la solution sera améliorée en fonction des retours des utilisateurs. Dans les mois à venir, elle pourrait être adoptée par d’autres entreprises. Et Gregory Leblan d’ajouter : «Je suis associé avec le charentais RVS. Nous menons actuellement une réflexion pour diffuser la solution auprès des prestataires de RVS, partout en France.»
Des locaux
Créée en juillet 2014, Waigéo est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications mobiles et Web, mais aussi d’applications métier en mode SaaS. Installée sur la zone d’activités de Ruitz, l’entreprise œuvre essentiellement sur le territoire des Hauts-de-France. «Notre spécialité est le développement d’applications à forte valeur ajoutée. Nous imaginons des solutions spécifiques, sur mesure, pour nos clients», précise Arnaud Montewis.
Avec un recrutement 100% local et une action essentiellement basée sur les Hauts-de-France, ce dirigeant croit en la force du territoire, puisqu’il a déposé le label «Made in Artois» auprès de l’INPI.
De son côté, si HDF Emballages n’a que deux années d’existence, l’entreprise ne cesse de faire parler d’elle, tant elle bouleverse le marché du recyclage de la palette. «Nous connaissons une croissance exponentielle : nous sommes passé de zéro à vingt salariés et de zéro à 5 000 palettes traitées par jour en moins de deux années», se réjouit Grégory Leblanc.
HDF compte aujourd’hui 150 clients de la logistique, de la distribution et de l’industrie agroalimentaire à l’échelle de la région.
La collaboration entre ces deux dirigeants d’entreprise fortement attachés à leur territoire est un exemple parlant de ce qu’il est possible de faire au niveau local. Un exemple à suivre…