Territoires
Hayange : la nouvelle vie des Grands Bureaux De Wendel
Les Grands Bureaux du domaine De Wendel à Hayange vont entamer leur première étape d’une mutation d’envergure. Colossale transformation en effet que l’opération : la Communauté d’agglomération du Val de Fensch entreprend dans ce bâtiment de près de 9 000 m² des travaux de nettoyage, de désamiantage et de curage. Il se muera progressivement en îlot immobilier.
Héritage de l'histoire industrielle du territoire, les grands bureaux de l'administration De Wendel, à Hayange, datant de 1892, sont devenus la propriété de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch en 2003. Cet imposant bâtiment de 8 900 m² resté sans vocation pendant de nombreuses années, a fait l'objet en 2018 d'une étude diagnostique menée par l’Établissement Public Foncier du Grand Est pour envisager une éventuelle réhabilitation. Toutefois, les contraintes d'inconstructibilité liées à l'arrêt définitif des installations industrielles voisines, ainsi que le lourd investissement financier public à engager, ne permettaient pas à la collectivité d'entrevoir une autre issue que celle de la vente.
Avec Histoire & Patrimoine
C'est dans ce contexte que la communauté d'agglomération a lancé en 2022 une procédure de mise aux enchères. L'idée était de trouver rapidement un ou plusieurs partenaires privés pour monter un projet présentant des perspectives de vocations mixtes. Au terme de l'analyse des dossiers et de l'audition des candidats, c'est la proposition de Histoire & Patrimoine qui a retenu toute l'attention et l'intérêt de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch. Le groupe Histoire & Patrimoine est un opérateur immobilier de référence. Fort d’un savoir-faire de près de 30 ans et d’une passion authentique pour la vieille pierre, il est le spécialiste de la rénovation et de la réhabilitation urbaine. Il a forgé son expérience à travers de prestigieuses opérations, telles que la Commanderie Saint-Antoine à Metz, la citadelle Vauban à Arras ou encore l’Ostel Sainte-Odile à Strasbourg. La société travaille également à la réhabilitation de l’ancien restaurant messin «À La Ville de Lyon».
Inscrit aux Monuments Historiques
Sous le contrôle des équipes d'Histoire & Patrimoine, le site emblématique du Domaine de Wendel va être réhabilité en 125 appartements, du studio au 4 pièces, dont des duplex, offrant un lieu redynamisé. Les façades en pierre de Jaumont, restaurées, préserveront l'architecture et l'esprit du lieu, avec une verrière métallique et une belle luminosité. La phase de commercialisation est d'ores et déjà lancée avec 20 appartements vendus à ce jour. Avant la vente définitive du bâtiment prévue en octobre prochain, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch s'était engagée à désamianter, curer et sécuriser le bâtiment. Elle a dès lors, lancé un marché public sous la maîtrise d'oeuvre du bureau Omnitech (Scy-Chazelles). L'entreprise retenue pour l’exécution des travaux est la société Hollinger (Pont-à-Mousson). Le chantier devrait démarrer concrètement début mai après un mois de préparation et se terminera fin octobre 2024. Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques. Montant de ces travaux : 1 296 473,85 € HT. Des demandes de subventions sont en cours notamment auprès de la région Grand Est. Pour des raisons de sécurité, un périmètre de chantier est installé tout autour des Grands Bureaux. Depuis le 22 avril dernier et pendant toute la durée des travaux, le stationnement des voitures ne sera plus possible devant les Grands Bureaux. Les visiteurs venant à la Communauté d'agglomération du Val de Fensch pourront se garer rue de Wendel et sur le parking intérieur de la communauté d'agglomération.
La première étape d'un chantier conséquent va débuter. © Communication CAVF.