Numérique
Haxes : des services informatiques complets pour une offre à 360° à Camon
En juillet 2000, après diverses expériences professionnelles de salarié et dirigeant, Hervé Sek décide de créer Haxes, à l’époque basée à Amiens. Deux décennies ont passé, et l’entreprise spécialisée dans les services informatiques (logistique, maintenance, infogérance, développement…) n’a cessé d’évoluer. Elle est depuis peu installée dans la Zac de la Blanche-Tâche à Camon, d’où Antoine Sek reprend doucement le flambeau paternel.
Pendant 18 ans, Haxes a été domiciliée dans une maison amiénoise transformée en bureaux et ateliers, et devenue pour les douze salariés de moins en moins fonctionnelle. L’équipe a donc il y a quelques semaines pris ses quartiers Zac de la Blanche-Tâche à Camon, dans des bâtiments plus modernes, visibles et accessibles. « C’était aussi le moyen de marquer cette passation entre mon père et moi, explique Antoine Sek, désormais co-gérant. Nous avons aménagé les locaux à notre image, avec l’atelier au centre, le cœur de métier de Haxes, qui est identifiée, et se définit, depuis ses débuts comme une entreprise technique. »
Faire perdurer les valeurs de la société
Lorsqu’Hervé Sek crée Haxes, il compte dans sa clientèle une majorité d’administrations et d’établissements scolaires, marchés sur lesquels il se développe au fil des ans. La typologie de ses clients évolue avec la régionalisation, époque à laquelle beaucoup de centres de décision administratifs se sont délocalisés à Lille.
« Aujourd’hui, notre clientèle est essentiellement régionale et professionnelle, avec des entreprises de toute taille, notre cœur de cible étant celles de une à 50 personnes », détaille Antoine Sek, qui - après un parcours en grande distribution et en entreprises - a rejoint Haxes il y a trois ans et demi, pour les mêmes raisons qui ont poussé son père à monter sa société : pouvoir dérouler en toute indépendance un projet, de A à Z.
« J’avais envie d’être fier de ce que j’accomplissais, et d’aller au bout des prestations et services proposés. L’autre raison majeure évidemment, c’était de faire perdurer Haxes, ses valeurs d’honnêteté et de transparence vis à vis de la clientèle, l’ambiance de travail… je connais une bonne partie de l’équipe, depuis que je suis adolescent », poursuit Antoine Sek qui intègre à ses débuts dans l’entreprise l’équipe technique.
« L’idée, c’est de pouvoir proposer à nos clients un guichet unique »
Il en fait peu à peu évoluer l’offre, en proposant de l’infrastructure serveur, cloud ou encore de nouveaux services dans le domaine de l’impression, avec une maintenance exclusivement assurée par Haxes.
« Nous développons également des services de téléphonie, cybersécurité, Gestion électronique des documents, de coffres-forts électroniques, etc. L’idée, c’est de pouvoir proposer à nos clients un guichet unique, avec une offre à 360° correspondant à leurs besoins, et avec une grande souplesse d’utilisation : tout est modulable, nous nous adaptons à leurs demandes, tout en les conseillant. Nous avons en parallèle rejoint un groupement d’informaticiens indépendants, Eurabis, c’est un avantage supplémentaire, en termes d’offres et de tarifs », complète Antoine Sek, entouré de collaborateurs réactifs, à même de trouver des solutions efficaces rapidement.
Les projets à venir : étoffer l’équipe technique, « pour continuer à rester agiles et garantir la qualité des interventions », et développer fortement les activités liées aux logiciels de gestion. Avec toujours la volonté de construire des relations personnalisées et durables, que ce soit avec les fournisseurs ou les clients, en misant sur la proximité et la confiance réciproque.