Trophées de l'investissement international
Hauts-de-France : six entreprises à capitaux étrangers récompensées
À l’occasion de l’assemblée générale de Nord France Invest, au sein du site minier d’Arenberg, s’est tenue la cinquième édition des Trophées de l'investissement international.
Devant plus de 200 personnes de la sphère économique et institutionnelle, six entreprises à capitaux étrangers ont été récompensées pour leurs investissements remarquables par l'agence de promotion économique des Hauts-de-France.
8 000 emplois
En préambule de l’annonce des lauréats, Luc Doublet, président de Nord France Invest, a expliqué avec enthousiasme et optimisme qu'«en dépit d’un contexte économique difficile marqué par une succession de crises, les fondamentaux qui stimulent les investissements étrangers en France et en Europe depuis trois ans sont toujours présents : réorganisation par grandes zones continentales des chaînes d’approvisionnement, développement dans de nombreux domaines de produits décarbonés et respectueux de l’environnement, décarbonation et modernisation des outils industriels». Et d’ajouter : «Pour la troisième année consécutive, le nombre d’emplois créés par les investissements étrangers dans la région dépasse le seuil des 8 000 selon le bilan Business France. Ce qui nous maintient au second rang derrière l’Ile-de-France et devant Auvergne-Rhône-Alpes».
L’année 2023 a ainsi été qualifiée d’année «record» par Luc Doublet, «avec une progression de tous nos indicateurs d’activités : entretiens de prospection, projets détectés par l’agence, visites d’investisseurs et projets gagnés. En résumé, 173 projets ont été détectés par l’agence, soit une hausse de 53% par rapport à 2023 ; 354 projets ont été traités soit +48% par rapport à 2022 ; 50 premières visites d’investisseurs se sont déroulées et 80 visites au total ; et 33 projets parmi lesquels 12 sont directement liés aux thématiques rev3». De bon augure.
Contribuer au rayonnement de la région
Parmi plus de 500 décisions d'investissement menées entre 2021 et 2023 par des entreprises internationales en Hauts-de-France, 16 ont été sélectionnées pour concourir aux Trophées de l'investissement 2024 (AESC, Alcatel Submarine Networks, Clarebout, West Pharmaceutical Services, Häagen-Dazs, Minth Electricity Technology, ProLogium, Razer, Coca Cola Production, Galloo, Antolin, VKR groupe VELUX, Intuis, CRVO, Hydrometal France et N+P Group) autour d’un critère commun : contribuer au rayonnement de la région sur la scène économique mondiale.
Les lauréats
Trophée de l’investissement industriel (ex-æquo)
- Alcatel Submarine Networks : appartenant au groupe finlandais Nokia, l’entreprise a mené en 2021 un ambitieux programme d'investissement de 74 millions d'euros sur son site de Calais, permettant d'augmenter ses capacités de production de 25%.
- West Pharmaceutical Services : en 2023, le site du Nouvion-en-Thiérache a bénéficié d'un investissement de 60 millions de dollars sur cinq ans de la part du groupe américain afin de moderniser l'usine, augmenter sa capacité de production et préparer les développements permettant de prochains recrutements.
Trophée de l’investissement innovant
- Le site Häagen-Dazs à Tilloy-lès-Mofflaines : en 2022, le groupe américain General Mills a choisi d'investir 13 millions d'euros pour créer le nouveau centre de mondial de R&D d’Häagen-Dazs, qui accueille 50 collaborateurs de 11 nationalités.
Trophée de la fidélité au territoire
- Le Danois VKR France (Groupe Velux), implanté depuis 1976 à Feuquières-en-Vimeu, en Picardie Maritime. Le site s'étend désormais sur 27 hectares avec 60 000 m2 de bâtiments et emploie 337 personnes.
Trophée de l’investissement rev3
- Le centre de rénovation des Véhicules d’Occasion (CRVO) de Lens : inauguré en mars 2022, le site est le plus important du groupe suisse Emil Frey et s’appuie sur des technologies innovantes pour rénover les véhicules avec des processus industriels parmi les plus responsables du marché.
Prix du public
- Nouveauté de l'édition 2024, le prix du public a été lancé afin de «faire entendre la voix des habitants des Hauts-de-France». 2 000 personnes se sont mobilisées pour élire l'investissement majeur à leurs yeux : le CRVO de Lens.
Prix coup de coeur du jury
- Les membres du jury ont souhaité récompenser une entreprise supplémentaire : la société singapourienne et américaine Razer. Pilier mondial du marché des périphériques de jeu, elle a annoncé en 2023 l'acquisition de la société lilloise Go touch VR, spécialisée dans la technologie haptique, avec l’ambition d’ancrer la technologie en Région et de recruter de nouveaux talents pour pérenniser sa croissance.
Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement par Euratechnologies à choisir entre un atelier de gestion de crise cybersécurité ou d'une learning expedition intrapreneuriat.