Assises des Délais de Paiement et des Financements à Lille

Hauts-de-France : les retards de règlement entre entreprises restent stables

Organisée à Lille le 18 juin dernier, la nouvelle édition des Assises des Délais de Paiement et des Financements a été l’occasion de présenter en avant-première le rapport 2023 de l’Observatoire des délais de paiement. Avec un retard moyen qui se maintient à 12,6 jours, les Hauts-de-France font partie des régions où les comportements de règlement entre entreprises sont les moins vertueux.

Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Virginie Beaumeunier a présenté à Lille les grandes lignes du Rapport 2023 de l'institution.
Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Virginie Beaumeunier a présenté à Lille les grandes lignes du Rapport 2023 de l'institution.

Quelques semaines avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est une médaille de bronze dont les Hauts-de-France se seraient bien passés. Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Virginie Beaumeunier a profité de sa présence à Lille le 18 juin, à l’occasion de la nouvelle édition des Assises des Délais de Paiement et des Financements, pour présenter les grandes lignes du rapport 2023 de l’institution. Il en ressort que le retard de paiement moyen entre acteurs économiques a progressé l’an dernier de 1 jour dans l’ensemble du pays, pour s’établir à 12,6 jours.

Un retard médian de deux jours

Cette moyenne de 12,6 jours correspond également au niveau observé dans les Hauts-de-France, qui est resté stable par rapport à 2022. Malgré ce statu quo, l’Observatoire souligne que ces derniers «ferment le podium» – en excluant cependant la Corse – des régions où les comportements de paiement sont les moins vertueux, derrière l’Ile-de-France (retard moyen de 17,4 jours) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (12,9 jours).

Autre constat préoccupant, dressé cette fois-ci par Gilles Lambert, Product Marketing Manager Risk chez Altares, le taux des fournisseurs payés à plus de 90 jours y est passé de 5,5% environ en 2022 à plus de 7%. Pour autant, ces moyennes tendent à masquer une réalité plus contrastée. «Le retard de paiement médian dans les Hauts-de-France s’établit à 2 jours», a ainsi rebondi Thomas Bonte, responsable des études chez CreditSafe France, lors de cet événement co-organisé par l’Association Professionnelle des Credit Managers et Conseil (AFDCC) et la Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion de Créances et de l’Enquête Civile (Figec). Cela signifie que la moitié des entreprises régionales paient leurs clients soit à l’heure, soit avec un très léger retard.

Le bilan globalement positif des collectivités locales

Délégué Général des Assises des Délais de Paiement et des Financements, Jérôme Mandrillon a enfin dressé un bilan des pratiques de règlement des collectivités locales de plus de 3 500 habitants. Celles-ci ont récemment dû publier pour la première fois ces informations. Alors que 78,1% d’entre elles honorent leurs factures dans un délai maximal de 30 jours à l’échelle nationale, elles sont 75,9% à le faire dans les Hauts-de-France. Sur un total de 901 collectivités concernées dans la région, elles ne sont que 28 à payer leurs partenaires entre 61 et 90 jours, et 12 entre 91 et 180 jours.