Santé
Hauts de France : Le gouvernement vote une augmentation de 5% du financements de l’état aux EHPAD publics
La ministre déléguée aux Personnes âgées Fadila Khattabi a annoncé récemment une augmentation de 5% des financement de l'État aux Ehpad publics et associatifs et de 3% pour les Ehpad privés.
Cette décision intervient après l’alerte lancée par la FHF et l’ensemble des fédérations sur la situation budgétaire des EHPAD adhérents à la FHF qui a atteint un niveau critique en raison de l’inflation et des mesures de revalorisations salariales. D’ailleurs, c’est dans ce contexte critique que Serge Gunst, le vice-président de la FHF Hauts-de-France a demandé des moyens supplémentaires pour les 233 EHPAD publics de la région dont 98 se trouvent en Picardie. Une enveloppe financière supplémentaire d’environ 650 millions d’euros sera injectée dans les financements des EHPAD publics pour répondre à la demande de la FHF.
Une évolution de 5% du financement de l’état aux EHPAD publics
Afin de rester sur des tarifs accessibles à tous, la FHF a demandé au gouvernement de "faire jouer la solidarité nationale" et de proposer une loi qui préservera la dignité des résidents. Toutefois, cette hausse de 5% ne permettra pas à elle seule le rattrapage des situations de sous-financement des exercices antérieurs. De son côté, la FHF a souhaité que cette marge de manœuvre soit étendue pour toucher les ESMS ayant des tensions de trésoreries. La FHF a salué la réactivité du gouvernement aux alertes portées par la FHF sur la dégradation de la situation des EHPAD publics et s’est également félicité du projet d'instruction de campagne budgétaire 2024 des ESMS soumis à concertation.
L.R