Politique publique
Hauts-de-France : lancement de la Conférence régionale du sport
La région des Hauts-de-France est l’une des premières à avoir installé une Conférence régionale du sport. La CRDS a été lancée le 15 mars dernier sous la houlette du préfet de région Michel Lalande, en "présence" de plusieurs acteurs publics, et du champ sportif, du président, du président de l’Agence nationale du sport Michel Cadot et de son Directeur général Frédéric Saumur.
Ces Conférences émanent de la volonté du Gouvernement, qui a lancé en 2018 un vaste chantier national autour de la gouvernance du modèle sportif, avec la création notamment en 2019 de l’Agence nationale du sport dont les CRDS sont les déclinaisons régionales.
Comme l’indique la préfecture de région : « Cette grande réforme de l’organisation du sport va contribuer à ce que tous les acteurs puissent se retrouver dans des espaces et des instances de dialogue, connaître l’action de chacun pour une meilleure coordination, et assurer une cohérence entre l’organisation nationale et l’organisation territoriale. »
Avec une ambition : mettre sur pied une « politique sportive cohérente, ambitieuse et concertée » sur l’ensemble des Hauts-de-France.
Voilà pour les grandes lignes. Dans le détail, cette nouvelle gouvernance va se décliner en trois étapes, dont la première était la mise en place de cette Conférence régionale – présidée par Florence Barisseau, vice-présidente à la Région en charge de la Jeunesse, des sports et du tourisme – qui a comme principale mission d’établir un diagnostic territorial de l’univers du sport pour « une vue d’ensemble la plus exhaustive possible des spécificités locales » et se tiendra a minima deux fois par an.
Viendra ensuite l’élaboration du Projet sportif territorial qui définira les objectifs prioritaires avec une stratégie définie pour les 5 ans à venir. Ce Projet a vocation à mettre en avant les points forts et les carences en termes de politique sportive. Des Conférences des financeurs du sport vont enfin voir le jour, avec comme mission d’étudier les projets et actions à financer.