Filière pommes de terre en Hauts-de-France
Appel à projets à venir pour la rénovation énergétique de bâtiments de stockage
Un nouvel appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre devrait être lancé par la Région Hauts-de-France en ce début d’année. Près de 300 exploitations pourraient en bénéficier.
Le premier appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre avait été ouvert courant 2021, 83 exploitations ont été accompagnées (sur 137 dossiers déposés) pour un budget de 1,6 million d’euros, avec un taux d’intervention à hauteur de 40% pour un montant minimum d’investissement de 4 000 euros et un plafond des dépenses éligibles fixé à 50 000 euros.
Le nouvel appel à projets prévoit d’élargir le public éligible aux subventions, avec une enveloppe de 5,90 millions d’euros. Les producteurs n’ayant pas été retenus en 2021 peuvent redéposer une demande.
Première région française productrice de pommes de terre
Ce plan régional s’inscrit dans l’accompagnement de la filière par la Région, suite à l’interdiction en août 2020 de l’antigerminatif chlorprophame (CIPC), qui nécessite l’utilisation de produits ou techniques à haut niveau d’étanchéité et de performance énergétique, ventilation et isolation des bâtiments. Pour rappel, la filière pommes de terre en Hauts-de-France se classe au 1er rang national, avec plus de 64% de la production française.