Hautmont industrie s’élance vers de nouveaux marchés
Depuis les années 2000, la société Hautmont industrie, spécialisée dans le découpage et dans l’emboutissage de l’acier, œuvre en toute discrétion dans de grands hangars situés à Hautmont. Une adresse de bon augure, en quelque sorte, car la société vient d’obtenir une subvention du plan France relance, qui va lui permettre d’accéder à de nouveaux marchés.
«Nous avions imaginé un plan de modernisation de l’entreprise à 3 millions d’euros. Finalement, nous avons obtenu 1,2 million de subventions grâce au plan France relance, ce qui est une très belle somme», introduit Matthieu Vanderperre, président-directeur général de Hautmont industrie, spécialisée dans le découpage et l’emboutissage de l’acier. «Nous allons donc pouvoir financer une partie du projet.» Ainsi, l’argent va être utilisé pour améliorer une presse d’occasion achetée par l’entreprise en 2009. Concrètement, ce qui va changer, c’est la ligne de presse qui permet de dérouler la bobine d’acier dans la machine, ainsi que le transfert de presse, qui permet de passer les pièces d’une machine à une autre.
Amélioration de la ligne de presse
«Grâce à l’amélioration de la ligne de presse, nous allons pouvoir redresser de plus grosses épaisseurs. Auparavant, nous travaillions sur du 2 millimètres, maintenant, il nous sera possible d’aller jusqu’à du 8 millimètres», précise Matthieu Vanderperre. Quant à l’amélioration du transfert presse, elle va permettre une cadence plus élevée lors de la fabrication des pièces puisque cela permet de passer de 8 coups à 20 coups minute. «Cette amélioration, ce n’est que du positif : plus de rentabilité, moins de vibrations, moins de casse d'outil.»
Une entreprise pleine de projets
L’entreprise pourra surtout s’ouvrir à de nouveaux marchés. «Grâce aux nouvelles pièces, plus imposantes, que nous allons pouvoir fabriquer, l’idée est de s’ouvrir à de nouveaux marchés dans le secteur poids lourd», confie le président-directeur général. Des marchés qui devraient permettre à l’entreprise de faire gonfler son chiffre d’affaires jusqu’à 4 millions d’euros supplémentaires par an, sachant qu’en 2021, l’entreprise avait réalisé 24 millions de chiffre d’affaires.
Mais Hautmont industrie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa modernisation. D’autres projets sont dans les cartons, parmi lesquels la création d’une zone de peinture. «Nous avions prévu la création de cette zone de peinture dans le plan de départ de 3 millions d’euros que nous avons imaginé. Comme nous n’avons pas eu l’entièreté de la somme espérée, nous allons chercher d’autres moyens de financement.» À terme, cette zone aboutira sur l’embauche de quatre personnes environ. Autre projet : investir dans une zone «soudure» pour les marchés automobiles et poids lourds, qui permettra également l’embauche de quatre personnes supplémentaires. L’entreprise a de belles années devant elle, de quoi ravir la trentaine de salariés du site d’Hautmont.