Aménagement
Haute Somme et Terre de Picardie s’engagent en faveur de la réhabilitation des logements
Depuis septembre 2020, les deux communautés de communes samariennes mènent conjointement une Opération programmée de l’habitat et de revitalisation rurale (OPAH RR). Objectif : améliorer la performance énergétique des logements, lutter contre l’habitat indigne ou vétuste et les logements vacants.
« En 2019, une étude pré-opérationnelle pilotée par le Pôle d’équilibre territorial et rural Cœur des Hauts-de-France (PETR) a été menée à l’échelle des communautés de communes de la Haute Somme et de Terre de Picardie. Cela a permis de dresser un bilan du parc de logements sur le territoire », se souvient Xavier Baert, chargé de mission Habitat au PETR. Le résultat de celle-ci a encouragé les deux EPCI regroupant 103 communes à s’engager dans une Opération programmée de l’habitat et de revitalisation rurale (OPHA RR).
D’après des chiffres de 2019, les maisons individuelles représentaient 85,6% du parc de logements de la Haute Somme et 93,9% de celui de Terre de Picardie. Sur les deux territoires, entre 70 et 80% de l’habitat a été construit avant 1975 et 38,5% avant 1945. « Des chiffres de 2013 montraient également qu’il y avait un vrai enjeu autour des logements potentiellement indignes, puisqu’ils représentaient 8,6% du parc privé dans la Haute Somme et 7,8% sur celui de Terre de Picardie », souligne Xavier Baert. Des chiffres au-dessus de la moyenne départementale. Du côté des logements vacants, en 2021, la Haute Somme comptait 716 logements vacants depuis plus de deux ans, dont 178 à Péronne. Terre de Picardie en comptabilisait quant à elle 316, dont 22 à Chaulnes.
Améliorer l’habitat
L’OPAH RR, pilotée directement par les deux collectivités doit permettre d’engager une véritable action de réhabilitation urbaine, de lutter contre l’habitat insalubre et/ ou dégradé mais aussi de remettre sur le marché des logements vacants.
« Au début de l’opération, des actions de communication ont été mises en place pour toucher toute la population. En plus de publications presse et sur les réseaux sociaux, nous avons un numéro vert, une adresse mail et des permanences mensuelles sur les deux territoires », détaille Xavier Baert. Débutée en septembre 2020, l’OPAH RR a été plébiscitée par les habitants, très nombreux à solliciter l’opérateur Soliha qui enregistre toutes les demandes.
Accompagner les habitants et les communes
L’accompagnement de Soliha est accessible sous conditions de ressources et si le package de travaux choisis permet de réaliser au moins 35% de gains énergétiques. « Les personnes non éligibles sont orientées vers d’autres dispositifs, explique Xavier Baert. Les foyers éligibles sont suivis gratuitement par Soliha qui va leur apporter des conseils en termes de travaux mais aussi se charger de mobiliser toutes les aides », poursuit-il.
En plus de l’Anah, l’opération bénéficie du soutien de la Région, du Département et des communautés de communes. « Sur certains dossiers, lorsqu’ils incluent une adaptation du logement il est aussi possible de solliciter les caisses de retraites », indique le chargé de mission.
Sur cinq ans, l’objectif est de réhabiliter quelques 400 logements, sur la première année, 94 ont été identifiés. « Au-delà de l’opération classique, nous proposons aussi un accompagnement technique aux communes pour les aider dans leur problématique liée à l’habitat », dit encore Xavier Baert.
La Haute Somme et Terre de Picardie figurent parmi les 38 lauréats de l’appel à projets pour lutter contre le logement vacant lancé par l’État. Une victoire qui a permis aux collectivités d’obtenir des crédits d’ingénierie supplémentaires et d’accéder aux données Lovac permettant d’identifier les logements vacants.