Hausse du covoiturage domicile-travail en Hauts-de-France

Face à la hausse du prix des carburants, les conducteurs des Hauts-de-France sont de plus en plus nombreux à opter pour le covoiturage. La plate-forme BlablaCar Daily, application de BlaBlacar dédiée au covoiturage domicile-travail, enregistre en région une hausse de 75%, depuis début septembre.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Cette rentrée record en termes de covoiturage placent les Hauts-de-France sur la troisième marche du podium des régions où la pratique a le plus progressé depuis début septembre. Parmi les axes les plus fréquentés : le trajet Méru-Beauvais, suivi de Beauvais-Amiens et Bresle-Beauvais. « La prédominance de Beauvais dans les trajets quotidiens s’explique en grande partie par la politique de soutien financier menée par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis en partenariat avec Klaxit par BlaBlaCar Daily », explique la plate-forme, qui a également noué des partenariats avec la com de com des Sablons dans l’Oise, Artois Mobilités et tout récemment avec la communauté de communes Picardie verte.

« Cette initiative conjointe vise à réduire la congestion routière, les émissions de carbone et à offrir des solutions de mobilité plus efficaces pour les résidents de la région. Une politique de soutien au covoiturage à l'échelle locale, qui devrait continuer d'inspirer d'autres collectivités des Hauts-de-France dans les prochains mois. » Le covoiturage régulier permet de diviser par deux, trois ou quatre le prix du plein, ce qui équivaut à réduire le coût du litre d’essence jusqu’à seulement 50 centimes, contre les deux euros affichés au prix à la pompe.