Haropa Port dévoile son premier plan stratégique à l'horizon 2025
Haropa Port, entité qui regroupe les ports de Paris, Rouen et Le Havre, a validé son premier plan stratégique à horizon 2025. Une stratégie axée sur le développement industriel et commercial, la transition écologique, la transition numérique et la multimodalité.
Faire du grand port fluvio-maritime un système portuaire maritime et fluvial de premier plan, tel est l'objectif de Haropa, l'entité qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris. Pour ce faire, le conseil de surveillance a validé le premier plan stratégique à l'horizon 2025 axé sur quatre grands thèmes : le développement industriel et commercial, la transition écologique, la transition numérique et la multimodalité.
"Sa mise en œuvre d’ores et déjà débutée doit permettre de répondre aux enjeux qui constituent son ADN : faire de HAROPA PORT un système portuaire maritime et fluvial de référence", a déclaré Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port. L’offre logistique et le développement de l’industrie durable sont deux priorités du plan stratégique dévoilé le 25 mars.
1,3 milliard d'euros
Annoncé par le Premier ministre au Havre en janvier 2021, le programme d'investissement à l'échelle de l'Axe Seine est de 1,3 milliard d'euros, dont 750 millions pour la place portuaire havraise. De grands projets structurants mais aussi la maintenance et le renouvellement des infrastructures vers la transition énergétique et l'innovation font partie de cette stratégie de développement.
L’objectif de ce premier plan stratégique est d'atteindre un trafic maritime global de 92 millions de tonnes et un trafic fluvial de 35 millions de tonnes, en permettant le report modal sur les modes massifiés pour 20 % des conteneurs et 40 % des produits en vrac.
"Faire de l'Axe Seine, l'axe de la décarbonation", avaient déclaré Stéphane Raison et Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa lors de la présentation des résultats de l'année 2021. Cette démarche de décarbonation des activités logistiques et de transport devrait se faire à travers la participation "au défi de la stratégie nationale bas carbone pour limiter le réchauffement climatique", la "structuration d'une filière Carbone et hydrogène" et sa "contribution à l’émergence d’une filière d’économie circulaire".
Décarbonation et réindustrialisation
La réindustrialisation de l'Axe Seine est un autre point majeur du plan stratégique 2020-2025, notamment à travers l'aménagement du territoire. "Cela passe par le renouveau de l’offre foncière à même d’attirer des prospects industriels et de fixer les flux", indique Haropa. L'entité souhaite, notamment, créer un écosystème d'entreprises. "Notre nouvelle feuille de route souligne une forte mobilisation des parties prenantes pour accompagner la décarbonation de l’industrie et la
réindustrialisation en vallée de Seine [...]", a indiqué Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa Port.
La multimodalité est également une autre grande thématique de ce plan stratégique, avec le développement de plateformes logistiques multimodales. "Haropa souhaite également capter de nouvelles lignes maritimes de tous types et notamment du short sea, et assurer la compétitivité des grandes filières exportatrices de l’économie française sur les marchés internationaux", indique l'entité.