Distinction

Happlyz Medical, primée par IN CITU

Lancé en juin 2024 par le tiers-lieu Innovation Citoyennes en Santé Numérique (IN CITU) porté par le CHU de Lille, l’appel à projets "Agir pour sa santé" a récompensé ses trois lauréats. Parmi eux, Happlyz Medical, implantée dans l'Oise, qui est une solution numérique innovante dédiée à la rééducation respiratoire des patients souffrant de pathologies chroniques.

Les lauréats de l'appel à projet ont été dévoilés le 2 décembre. ©IN CITU
Les lauréats de l'appel à projet ont été dévoilés le 2 décembre. ©IN CITU

C'est une nouvelle récompense pour Happlyz Medical. Cette start-up, portée par Maxime Berriot et Vanessa Lesobre, a développé une solution numérique innovante dédiée à la rééducation respiratoire des patients souffrant de pathologies chroniques. Grâce à une flûte électronique connectée à une interface de jeux vidéo, LORIO intègre la gamification pour rendre les exercices de respiration plus engageants. Il permet aux patients de suivre leur rééducation à domicile, tout en transmettant en temps réel les données aux professionnels de santé pour un suivi personnalisé. Cette solution améliore l'adhérence aux traitements, réduit les hospitalisations, et optimise la prise en charge des patients, notamment dans les zones sous-dotées en infrastructures.

Vers une nouvelle dynamique

L'appel à projets national "Agir pour sa santé" a été organisé par le tiers lieu IN CITU, porté par le CHU de Lille. Il rassemble des partenaires engagés : le CHU de Lille, Eurasanté, La Compagnie des Tiers-Lieux, l’Université de Lille, URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France et avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la Mutuelle SMH. Destiné à tout type de structure disposant de prototypes en e-santé prêts à être testés, cet appel à projets se concentre sur des thématiques essentielles : favoriser l’autonomie des patients, accompagner les aidants, et améliorer les pratiques des professionnels de santé.

En remportant cet appel à projets, Happlyz Medical aura la possibilité de tester en vie réel cette innovation en 2025, en étant accompagné pendant cette phase d’expérimentation par l’ensemble des partenaires du consortium IN CITU. Par ailleurs, la start-up a déjà été primé par Next Innov, Harmonie Mutuelle, le Réseau Entreprendre Picardie et la seconde édition des Victoires By Garance.