Énergies

Hangest-en-Santerre : la start-up Wind My Roof met la Sicae au vert

Wind My Roof lève 2 millions d’euros afin de métamorphoser les toitures en centrales d’énergie renouvelable combinant éolien et solaire avec le groupe Idec Invest Innovation, le business angel Antoine Fuentes et ses investisseurs historiques EIT InnoEnergy et Vinci Énergies.

 Les dix WindBox de la société Wind my Roof ont été installés sur le bâtiment de la Sicae d’Hangest-en-Santerre. (c)windmyroof
Les dix WindBox de la société Wind my Roof ont été installés sur le bâtiment de la Sicae d’Hangest-en-Santerre. (c)windmyroof

Cette levée de fonds servira à propulser la société dans une phase de croissance. La société prévoit de diversifier les applications de ses solutions, minimiser l’impact environnemental de l’électricité produite, et encourager une intégration architecturale harmonieuse des nouveaux projets. Cette injection financière sera également un catalyseur pour l’expansion industrielle et commerciale de Wind my Roof, facilitant le recrutement d’une équipe opérationnelle de dix personnes, prêtes à concrétiser les projets et à étendre les activités de l’entreprise à travers l’Europe.

Dix WindBox à la Sicae d’Hangest en Santerre

En effet, Wind my Roof a inauguré en septembre dix nouvelles WindBox sur le bâtiment de la Sicae de la Somme et du Cambraisis, à Hangest-en- Santerre. Soutenu par le Feder et la Région des Hauts-de-France, ce projet ambitieux aspire à créer un micro-réseau énergétique à l'échelle du bâtiment, démontrant ainsi le potentiel de la technologie WindBox dans la promotion d'une énergie renouvelable locale et durable.

Les dix WindBox sont une brique du projet global et alimenteront un système de stockage intelligent, assurant une injection stable, notamment grâce à un équilibre saisonnier entre énergie éolienne et solaire. De par leur conception sobre et leur fabrication française dans le bassin de Saint-Nazaire chez Simra (Segula Technologies), les WindBox ont un bilan carbone deux fois plus faible que le mix national en moyenne, et permettront d'économiser plus de 500 kg eq-CO2 chaque année sur le site de la Sicae.

Ce projet démarré il y a plusieurs années est le premier pour Wind my Roof dans les Hauts-de-France. L'entreprise entend bien en faire un démonstrateur de la pertinence de sa solution pour les régions venteuses.

Wind my Roof, une industrie verte

Depuis sa création en 2018, la start-up incarne le renouveau dans le secteur du bâtiment, en favorisant une transition vers une énergie propre et locale. Grâce aux WindBox - une combinaison brevetée d'éoliennes de toit et de panneaux solaires - l'entreprise vise à transformer les bâtiments en véritables acteurs de leur transition énergétique. À l'échelle européenne, les bâtiments représentent 40% de la consommation totale d'énergie finale et 25% des émissions de CO2. En ciblant ce domaine, Wind my Roof s'attaque à deux défis cruciaux de la transition du secteur : augmenter l'autonomie énergétique des bâtiments et réduire leur empreinte carbone.

Légende photo : Les dix WindBox de la société Wind my Roof ont été installés sur le bâtiment de la Sicae d’Hangest-en-Santerre.

Une WindBox, c'est quoi ? 

Les WindBox permettent de générer de l’électricité depuis les toits à partir du vent et du soleil. Elles sont composées d’une turbine éolienne (puissance : 1 500W) et de deux panneaux solaires photovoltaïques (puissance : 820Wc). Les WindBox s’adressent aussi bien aux bâtiments logistiques, industriels, tertiaires qu’aux habitats collectifs ou aux supermarchés. Des millions de mètres linéaires de toiture disponible, qui sont bien souvent inexploités alors qu’ils pourraient produire des gigawattheures chaque année. Depuis août 2023, les WindBox sont officiellement labellisées "Fabriquées en France", avec 60% de la valeur ajoutée réalisée en France (77% en Europe).