Hampiaux gagne à l’international
La société Hampiaux, c’est une réussite familiale ancrée sur un indéniable savoir-faire. Sa marque Le Lorrain parcourt le monde avec un réel succès. Saga exportatrice d’une société bientôt septuagénaire.
«Oser en mesurant les risques, mais oser quand même !» indique Dominique Hampiaux, résumant la philosophie d’une entreprise née en 1946 à Nancy, installée depuis plus de quarante ans rue Marcel Brot. La spécialité de la maison : la conception et la fabrication de matériel de soudage, en particulier des chalumeaux. Dominique Hampiaux est aux commandes de cette success-story lorraine, gérée précédemment par son père et son grand-père. Une PME qui a fait de l’exportation un véritable ADN de développement. Dans les années 60, l’entreprise commerce avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Les années 70 constituent un tournant. Via le club des exportateurs, les établissements Hampiaux saisissent une opportunité vers l’Égypte qui s’avère concluante. Depuis, leurs produits estampillés de la marque Le Lorrain sont présents dans plus de soixante pays, sur des marchés de tailles variables. Cette réussite tient à une volonté affichée de s’appuyer sur une tradition et une expertise, tout autant que sur un sens de l’innovation indispensable pour s’imposer sur les cinq continents. Le parc des machines-outils et l’atelier d’ajustage assurent le contrôle de l’intégralité de la chaîne de fabrication, à partir de barres et de pièces matricées en laiton, jusqu’aux opérations finales de contrôle.
À l’écoute du monde
L’export a représenté ces derniers mois 34 % d’un chiffre d’affaires global dépassant six millions d’euros. En écoutant Dominique Hampiaux, on mesure pleinement la stratégie choisie : «Aller vers l’étranger a sans doute sauvé la société. Beaucoup de nos concurrents ont disparu. Pensez, la France comptait en 1946, 25 établissements comme le nôtre. Nous sommes moins de quatre en 2015.» Pour expliquer cet essor hors de nos frontières hexagonales, la gérante trouvent les termes justes : «Savoir s’adapter aux besoins spécifiques des pays, respecter les cultures, tenir compte des situations géopolitiques». Sur cet itinéraire dessiné à l’échelle de la planète, Hampiaux SAS a tissé sa toile, aidée en cela par les réseaux professionnels et institutionnels de soutien à l’export. Dominique Hampiaux parle allègrement de ses contacts internationaux, de ses séjours de par le monde. Ils sonnent pour elle et ses collaborateurs comme une forme de reconnaissance, un enrichissement humain et un vecteur de progression pour l’entreprise. «Rien ne serait possible sans l’investissement de toute mon équipe. Nous sommes en veille et en remise en cause permanente», note-t-elle. Il y a un an, Dominique Hampiaux a intégré le réseau lorrain des Conseillers du commerce extérieur de la France. Assurément un lien direct avec le dynamisme exportateur qui porte son entreprise, laquelle, en Colombie, au Pérou, au Guatemala, au Canada, aux États- Unis, au Royaume-Uni ou dans le golfe arabo-persique, trace d’autres sillons sur son chemin mondialisé. L’étendard Le Lorrain est décidément solidement implanté et vogue au bon vent.
Osez l’export ! Les V.I.E. à votre service
Le mardi 24 novembre prochain (17 h à 20 h) au Conseil régional de Lorraine – place Gabriel Hocquard à Metz -, le comité de Lorraine des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et de Business France, en corrélation avec la CCI International de Lorraine organisent une session d’information vers les entrepreneurs régionaux qui souhaitent développer leur activité à l’étranger grâce au Volontariat International en Entreprise, lequel permet aux sociétés françaises de confer à des jeunes, âgés de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Depuis 5 767 entreprises l’ont utilisé. Participation gratuite sur inscription : http://www.lorraine.cci.fr/ grandprixvie2015/. Programme sur demande. Clôture des inscriptions le 17 novembre 2015.