Portrait

Ham : à 19 et 22 ans, Charly et Florian Bricout ont racheté la boulangerie Les Hamoisines

En mars 2022, Charly et Florian Bricout, jeunes diplômés, rachètent une boulangerie à Ham nommé Les Hamoisines. En deux ans, l’établissement est passé de quatre à neuf salariés.

Charly (à g.) et Florian Bricout, dirigeants de la boulangerie Les Hamoisines. ©Aletheia Press/ L.Péron
Charly (à g.) et Florian Bricout, dirigeants de la boulangerie Les Hamoisines. ©Aletheia Press/ L.Péron

L’entrepreneuriat n’a pas d’âge. Florian et Charly Bricout en sont la preuve. En mars 2022, les deux frères, alors âgés de 22 et 19 ans, sont devenus les heureux dirigeants d’une boulangerie à Ham, nommée Les Hamoisines. « Nous n’avons pas eu peur de nous lancer juste après l’obtention de nos diplômes », introduit Charly Bricout qui, comme son frère, a obtenu un CAP et un brevet professionnel Boulanger. Il faut dire que tous deux savaient dans quoi ils s’engageaient.

« Nos parents tiennent une fromagerie. Nous savons donc ce que c’est d’être à la tête d’un commerce et ils sont toujours là pour nous donner de précieux conseils », poursuit Charly Bricout, qui comme son associé, ne compte pas ses heures. « De plus, nous sommes ravis de gérer cette affaire à deux. Quand l’un est fatigué ou s’il a un coup de mou, le deuxième prend le relais », assure Florian Bricout.

Une boulangerie qui se développe

Depuis son rachat, la boulangerie de 450 m2 a bien évolué. Florian et Charly Bricout ont tenu à réhabiliter les lieux pour les rendre plus modernes. Les vitrines et le four ont ainsi été changés. « Nous avons aussi ajouté des tables et des chaises dans le fond de la boulangerie. Ainsi, nos clients peuvent déguster nos pâtisseries sur place », complète Florian Bricout. En l’espace de deux ans, l’équipe est passée de quatre à neuf salariés. « Nous avons décidé d’embaucher. Nous nous libérons du temps afin de penser au développement de notre société et nous multiplions les compétences, car nous avons lancé une activité de traiteur aussi », poursuit Charly Bricout.

Grâce à leurs savoir-faire et à leurs produits fait maison, les frères Bricout se démarquent. Ils ont aussi gagné en visibilité grâce au concours départemental de la « meilleure galette aux amandes », en décrochant la première place. « Neuf pâtissiers étaient en compétition et nous avons gagné. Nous ne nous y attendions pas. Nous avons multiplié nos ventes de galettes par trois », témoigne Charly Bricout. Au vu du succès, tous deux comptent bien participer à d’autres concours.

Une histoire de famille

L’année prochaine, leur petit frère va rejoindre l’équipe. « Il va faire son apprentissage dans notre boulangerie. Pour le coup, Les Hamoisines, ce sera vraiment une affaire de famille », se réjouit Florian Bricout. Et lorsque que l’on questionne les deux dirigeants sur l’avenir, ils comptent dans un premier temps développer leur boulangerie à Ham, mais ils ne se refusent pas à envisager à l’ouverture d’un second établissement.