Événementiel
Habitat Déco s’est mis au «verre» à Nancy
Le salon Habitat Déco, Métiers d’Arts et Antiquaires se termine ce 28 février ! Organisé par Destination Nancy, ce «trois en un» confirme sa fonction de lien entre trois univers et filières complémentaires. 2022, année du verre oblige, le matériau et son écosystème était à l’honneur.
Habitat Déco. Métiers d’Art et Antiquaires ! Trois univers, trois filières et une complémentarité assurée. Le salon éponyme, organisé par Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements), ferme ses portes ce 28 février au parc des expositions de Nancy. «Ce salon est tout d’abord celui des retrouvailles après une période semée d’embûches et l’annulation de la majeure partie des événements ces deux dernières années», assure Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy et commissaire générale des salons le 23 février, la veille de l’ouverture au grand public du salon, à l’occasion d’une visite presse. Le temps passé depuis la dernière édition en mars 2020 (juste avant le premier confinement), n’a pas changé l’ADN de l’événement. Il s’est même renforcé. «Ces trois univers, ce sont trois filières où les synergies se doivent d’exister. Nous proposons des passerelles entre ces différents univers. La valorisation des savoir-faire locaux de nos artisans et manufacture demeure notre fil rouge.»
Savant mélange
Un fil rouge mais surtout «Vert et Verre» cette année. 2022 a été décrétée Année internationale du verre par les Nations Unies. Au cœur du hall A, Destination Nancy a laissé les mains libres au Cerfav (Centre européen des recherches et de formation aux arts verriers) et à la direction Nature & Écologie de la ville de Nancy pour créer l’univers éphémère «Vert et Verre». Un savant mélange où l’agencement végétal a accueilli les créations des verriers du Cerfav dans une ambiance zen et reposante. Un avant-goût de l’exposition anniversaire des 30 ans du Cerfav annoncée du 26 mars au 18 septembre au musée des Beaux-Arts de Nancy. Dans les allées adjacentes, l’univers de l’habitat et de la décoration s’étalent tout comme celui des antiquaires. Nouveauté à souligner dans le Hall B dédié à la rénovation de l’habitat : un espace entièrement consacré aux matériaux biosourcés, histoire de promouvoir cette filière du construire autrement. «À l’instar de nos autres manifestations, nous sommes présents pour créer des liens et permettre la relance économique des différents secteurs d’activité de notre territoire.» Un salon made in local où plus de 80 % des exposants sont en provenance du Grand Est et plus de 40 % sont issus de Meurthe-et-Moselle. Les retrouvailles semblent avoir été réussies !