Basée à Lapugnoy, près de Béthune
GTI France partage sa valeur avec ses employés
Le 1er juin dernier, le ministre chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, a visité les locaux de l’entreprise GTI France basée à Lapugnoy. La société spécialisée dans l’électricité partage depuis deux ans ses bénéfices avec ses salariés.
Le 1er juin dernier, GTI France, basée à Lapugnoy, a reçu un visiteur de marque. Olivier Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, était en déplacement dans le cadre du projet de loi sur le partage de valeur en entreprise qui cible, notamment, les PME. Ce dispositif devrait se déployer prochainement sur tout le territoire, puisque le projet de loi s’adresse aux entreprises, rentables, qui possèdent entre 11 et 49 employés, et ce, à partir du 1er janvier 2025.
«Cela fait maintenant deux ans que nous avons décidé de partager notre bénéfice avec nos salariés», a expliqué Pierre Hayart, président de l’entreprise punéenne, spécialisée dans l’électricité pour les secteurs de l’industrie tertiaire et de l’éclairage public. Concrètement, la prime «partage de la valeur» de GTI France s’élève à 1 000 euros et provient des résultats positifs de l’année passée. Les 70 salariés de l’entreprise en bénéficient.
«Cela permet à nos salariés de se sentir valorisés, mais surtout, en cette période d’inflation, d’avoir un peu plus de pouvoir d’achat» a précisé Pierre Hayart. Alors qu’une dizaine de recrutements est en cours, le responsable espère également convaincre plus facilement les candidats de rejoindre l’entreprise. En 2024, ce dispositif sera déployé chez Blot, société affiliée, basée à Leulinghem.
L’entreprise familiale a pour habitude de mettre en place des primes et revalorisations. Tous les ans, les salaires augmentent en fonction des résultats, de l’inflation et de l’évolution du Smic. Toutefois, GTI France ne s’est pas arrêtée là. «Avec nos difficultés de recrutements, nous avons mis en place un système spécifique. Si un employé nous apporte un CV et qu’à l’issue de cette candidature, la personne est embauchée, notre salarié touchera une prime de 1 000 euros» a souligné Perrine Engrand, responsable des ressources humaines. Des initiatives qui semblent convenir aux 120 employés que comptent GTI-Blot… et qui ont également convaincu Olivier Véran. «J’aime bien ce que j’ai vu ici !» a-t-il lancé juste avant de partir.