GRTgaz accompagne les industriels
Les équipes de GRTgaz région Nord-Est ont invité leurs clients industriels à une journée d’information le 6 novembre à Cerville à quelques encablures de la station de compression de Laneuvelotte dans le cadre du Club Performance Industrielle (CPI). Objectif : les informer et les sensibiliser aux nouvelles réglementations et notamment celles liées à l’efficacité énergétique.
CPI pour Club Performance Industrielle ! Un nouveau cercle mis en place par GRTgaz (filiale de GDF Suez spécialisée dans le transport de gaz naturel) composé d’industriels, clients de l’opérateur gazier de transport. «C’est un club informel mais surtout une dénomination, une bannière pour identifier les réunions d’information et d’accompagnement que nous réalisons», explique Bruno Berton, responsable commercial pour la région Nord-Est chez GRTgaz. Après Lille au mois de juin, c’est à Cerville que le CPI s’est retrouvé le 6 novembre à la «Maison pour tous» de la commune à quelques encablures de la station de compression de Laneuvelotte. Au programme : du technique, du technique voire de l’ultra-technique. La réglementation des canalisations en gaz naturel dans le domaine du transport et dans le réseau intérieur des sites industriels a ouvert la journée d’échanges. «L’évolution législative et réglementaire est en constante évolution et les industriels ont des obligations claires et drastiques à respecter. Il est plus que légitime pour nous de les accompagner pour y faire face.» La région Nord-Est est plus que concernée par cette donne réglementaire. Sur les 800 clients industriels que compte GRTgaz au niveau national, près de 300 sont concentrés dans le périmètre régional. «Il est donc indispensable de développer des relations solides avec les industriels dans le cadre des nouveaux enjeux énergétiques.»
Fidéliser et accompagner
L’efficacité énergétique était d’ailleurs le second plat de résistance de la rencontre. Audits énergétiques en passant par la certification Iso 50001, tout a été passé au crible, décrypté grâce notamment à l’intervention de représentants de l’Afnor (Association française de normalisation). Après la théorie, la pratique avec une visite de la station de compression de Laneuvelotte, véritable nœud stratégique européen pour le transit de gaz naturel (principalement le gaz russe). Avec une puissance totale installée de 48 MW, c’est une des stations les plus importantes de l’Hexagone, elle permet de faire transiter des volumes affichant les deux millions de mètres cubes par heure… un mastodonte industriel version chaîne gazière. Dans un marché aujourd’hui déréglementé (et par conséquence l’arrivée plus ou moins massive de nouveaux opérateurs), ce type d’infrastructure renforce la position du groupe GDF Suez dans son ensemble sur le marché gazier. Reste à toujours fidéliser et accompagner les clients historiques ainsi que les autres et principalement les PME- PMI industrielles en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins. C’est l’un des objectifs du fameux Club Performance Industrielle de GRTgaz.