GRDF Grand Est accélère sur la décarbonation

Décarbonation toute ! GRDF Grand Est entend injecter, à l’horizon 2030, 25 % de gaz vert dans son réseau, un objectif au-dessus de celui des 20 % fixé au niveau national. Ce biogaz est majoritairement issu de la méthanisation mais d’autres technologies à l’image de la pyrogazéification sont en cours de développement.

Brice Febvre, directeur régional GRDF pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté et Emmanuel Connesson, son directeur adjoint.
Brice Febvre, directeur régional GRDF pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté et Emmanuel Connesson, son directeur adjoint.

25 % de gaz dans les réseaux de distribution de GRDF à l’horizon 2030 et 100 % en 2050 ! Objectifs annoncés par Brice Febvre, le directeur régional GRDF pour les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté et Emmanuel Connesson, son directeur adjoint à l’occasion d’un point sur le sujet fin mai. La région se situe au-dessus des objectifs nationaux annoncés par le distributeur de gaz, objectifs nationaux fixés à 20 %. Un objectif jugé plus que réalisable du fait que le Grand Est s’affiche comme la région disposant du plus grand parc de sites de méthanisation en injection de l’Hexagone.


Décarbonation pragmatique

157 sites sont aujourd’hui répertoriés. Si le gaz vert provient exclusivement aujourd’hui de la méthanisation, «d’autres technologies telles que la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale sont en développement», assure Brice Febvre. 

Ce plan de décarbonation pour atteindre la neutralité carbone passe aussi par l’accompagnement des industriels dans leur projet de décarbonation. 

«Elle devient de plus en plus importante pour eux car ils doivent faire face aux obligations réglementaires. Le gaz a un rôle essentiel à jouer. L’électrification massive ne sera pas possible. 70 % des procédés thermiques industriels ne pourront être électrifiés avant 2035.» 

Cette décarbonation engagée et recherchée passera par un mix-énergétique certain. Un mix-énergétique où le gaz s’affiche comme une des solutions. «Notre objectif est d’aller vers une décarbonation la plus pragmatique possible.»