Énergie
GRDF et Bar-le-Duc facilitent le passage du fioul au gaz pour les Barisiens
La ville de Bar-le-Duc et GRDF s’associent pour faciliter le passage du fioul au gaz, offrant un soutien financier aux foyers souhaitant remplacer leur chaudière.
Environ 111 ménages de la ville utilisent encore des systèmes de chauffage au fioul, une énergie connue pour son impact environnemental élevé, notamment en termes d’émissions de CO2. Dans le cadre de cette initiative, la municipalité et GRDF ont signé une convention le 25 septembre 2024. Cette dernière prévoit une aide de 800 euros pour encourager le remplacement des chaudières au fioul par des systèmes au gaz ou hybrides gaz/pompe à chaleur. En plus de cette subvention, les ménages bénéficient d’un raccordement gratuit au réseau de gaz. Cette prestation est normalement facturée à 500 euros. Précisons que cette initiative vise non seulement à alléger les charges financières des ménages, mais aussi à réduire l’empreinte carbone de la ville, en offrant une alternative plus écologique au fioul.
Économiser 30 % sur le chauffage grâce au gaz
Les économies sont également mises en avant, avec une réduction estimée à 30 % sur les factures de chauffage grâce à l’utilisation de chaudières à très haute performance énergétique (THPE). Autre avantage, le gaz utilisé provient de l’unité de méthanisation de Longeville-en-Barrois, assurant une fourniture 100 % verte pendant la période estivale. Cette opportunité apparaît d’autant plus attractive avec la stabilisation des prix du gaz, revenus à des niveaux pré-crise.