Gravelines inaugure un CFA «métiers du BTP»

Le 16 janvier dernier, les locaux du Centre de formation d'apprentis (CFA) BTP ont été inaugurés à Gravelines. Une bonne nouvelle pour le territoire alors que les entreprises du secteur peinent à recruter et que la réindustrialisation en cours conduit à une importante mise en chantier d’usines, de logements et d’infrastructures routières et portuaires. 

Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, a inauguré le cinquième CFA BTP des Hauts-de-France.
Le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, a inauguré le cinquième CFA BTP des Hauts-de-France.

Le maire, Bertrand Ringot, était particulièrement ému le 16 janvier dernier lors de l’inauguration des nouveaux locaux du BTP-CFA de Gravelines, le cinquième de l’association régionale des BTP-CFA des Hauts-de-France, après Roubaix, Hesdigneul-lès-Boulogne, Maubeuge et Marly. Il faut dire que cette inauguration venait concrétiser un travail de très longue haleine. Comme le premier magistrat l’a rappelé, c’est dès son premier mandat, en 2001, que l’ambition d’implanter un CFA dans les métiers du bâtiment et des travaux publics lui était venue. Et cela suite à une visite de celui d’Hesdigneul-lès-Boulogne, où il avait été impressionné par «la qualité de l’enseignement, la beauté des bâtiments mais surtout le comportement exemplaire et la motivation des apprentis». «Pouvoir proposer une telle formation aux jeunes de notre territoire, leur donner ainsi la possibilité de s’insérer professionnellement dans un secteur dynamique, et déjà à l’époque en manque de bras, me paraissait tout à fait cohérent», s’est-il souvenu.

Ce n’est pourtant qu’en 2021 que le BTP-CFA d’Hesdigneul-lès-Boulogne implante une antenne à Gravelines, dans des locaux de formation vacants. Avec une première promotion de huit apprentis en maçonnerie. Or, ce qui n’était alors qu’un essai s’avère très vite concluant, devant le nombre important d’offres d’emplois en apprentissage proposées par des entreprises de l’agglomération. La décision de construire un nouveau CFA à Gravelines est donc prise. Cela est d’autant plus indispensable que depuis les premiers contacts, la réindustrialisation est en marche sur le territoire, rendant indispensable la formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics. L’investissement de 10 millions d’euros est pris en charge pour moitié par la Région.

Taux d'insertion de 85%

Depuis la rentrée de ce mois de janvier, le tout nouveau CFA accueille une centaine d’apprentis. «Nous disposons de 3 000 m2 de locaux, avec dix salles de classes numériques et un plateau technique de 1 300 m2», résume Tanguy Leporcq, directeur adjoint. 

La nouvelle filière forme les apprentis aux CAP maçonnerie, carreleur, plâtrerie, isolation, peinture, menuiserie, couvreur, construction de routes et aménagement urbain. «Nous recrutons dès la fin de la troisième pour les plus jeunes, mais nous accueillons aussi des personnes en reconversion professionnelle ou demandeuses d’emploi», précise Tanguy Leporcq, qui insiste sur les atouts de l’apprentissage. «Nos jeunes sont déjà intégrés en entreprise pendant leur formation. Ils ont un statut salarié et sont donc rémunérés. Au-delà, il y a une vraie transmission des savoirs qui s’opère entre les anciens et les jeunes. Cette complémentarité est pour moi la meilleure façon de s’insérer professionnellement. D’ailleurs, nous avons un taux d’insertion de plus de 85% six mois après l’obtention du diplôme», complète le directeur adjoint.

La formation a d’ores et déjà de nouveaux projets, notamment une extension dans les métiers des travaux publics. Dès la rentrée 2025, un CAP canalisateur sera d’ailleurs proposé. Puis, d’autres niveaux de formation, comme le brevet professionnel (l’équivalent du bac pro), seront mis en place. À terme, ce sont 350 apprentis qui seront accueillis à Gravelines.