Grant Thornton Société d’Avocats s’implante à Lille

Déjà présent à Lille en tant qu’auditeur et cabinet de conseil, Grant Thornton y ouvre un bureau d’avocats. Avec cette première incursion en province, GTSA entend se rapprocher géographiquement de ses clients régionaux existants, mais aussi nouer de nouvelles relations avec des PME et ETI locales, son cœur de cible.

«Nous offrirons une large gamme de services», précise Anne Frede, managing partner de GTSA.
«Nous offrirons une large gamme de services», précise Anne Frede, managing partner de GTSA.

Jusqu’alors présent à Neuilly-sur-Seine, Grant Thornton Société d’Avocats (GTSA) met le cap au Nord. Le cabinet a en effet décidé de s’implanter à Lille, où il ouvre le 4 avril son premier bureau en province. Mûri de longue date, ce projet a été motivé par plusieurs facteurs. «Alors que nous comptons déjà de nombreux clients dans le Nord de la France, nous souhaitions nous rapprocher géographiquement afin de travailler avec eux de manière encore plus étroite, évoque Anne Frede, managing partner de GTSA. De plus, nous avions régulièrement des discussions avec des dirigeants d’entreprise en vue d’une entrée en relation, mais le fait que nous ne soyons pas basés dans les Hauts-de-France constituait, pour ces derniers, un obstacle.» 

En s’installant à Lille, le cabinet espère ainsi convertir ces opportunités. Enfin, la proximité de la ville avec la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni a également constitué un argument décisif pour GTSA, dont la clientèle est notamment composée d’entreprises internationales.

Une dizaine d’avocats d’ici septembre 2023

Même s’il cible prioritairement les PME et les ETI, GTSA projette d’accompagner toutes les tailles d’entreprises, de la start-up au grand groupe, ainsi que les organismes à but non lucratif. «Nous offrirons une large gamme de services, par exemple en droit des sociétés, en opérations de restructuration, en fiscalité, en matière de contrats, etc.», prévient Anne Frede. 

Pour ce faire, des recrutements de praticiens viennent d’être finalisés, tandis que plusieurs autres sont en cours. «A ce stade, il est prévu que le bureau lillois soit composé exclusivement d’avocats de la région, qui connaissent parfaitement le microcosme des Hauts-de-France et les entreprises locales», poursuit Anne Frede. D’ici septembre 2023, la taille de l’équipe pourrait atteindre une dizaine de collaborateurs.

Comme c’est le cas à Neuilly-sur-Seine, le cabinet sera situé dans les locaux de Grant Thornton. A Lille, ceux-ci se trouvent au 91 rue Nationale. «Dans la mesure où nous avons l’habitude de travailler en synergie entre les différents métiers du groupe (expertise-comptable, conseil…), cela faisait sens d’être présents sur le même site», indique Anne Frede. Tablant sur une montée en puissance progressive de son nouveau bureau, GTSA pourrait poursuivre son développement dans d’autres villes du pays, dont le choix n’a toujours pas été arrêté. Mais une chose est sûre : Lille sera son unique implantation dans les Hauts-de-France.