Environnement

GrandSoissons s'engage pour l'écomobilité

Service de bike sharing avec Cyclovis, développement de bornes de recharge pour véhicule électrique, projet de voie verte, plan d’actions pour encourager la marchabilité : Grand Soissons s’engage définitivement en faveur de l’écomobilité.

Cyclovis, service de bike sharing, compte aujourd'hui 15 stations, dotées au total de 75 vélos.
Cyclovis, service de bike sharing, compte aujourd'hui 15 stations, dotées au total de 75 vélos.

« GrandSoissons est tournée vers l’avenir et investit dans le développement des mobilités durables. En mettant en place une pluralité de services de mobilité douce pour accéder à différents points d’intérêts à travers l’agglomération (espaces naturels, sites patrimoniaux…), nous souhaitons encourager les habitants, les travailleurs, mais aussi les touristes de passage à se déplacer en limitant leur impact sur l’environnement. Profiter d’aménagements favorisant l’écomobilité c’est aussi gagner en qualité de vie », explique Alain Crémont, président de GrandSoissons Agglomération et maire de Soissons.

Parmi les actions initiées : Cyclovis, service de bike sharing mis sur pied en mai 2021 qui compte aujourd’hui 15 stations comprenant 75 vélos. Bilan de cette première année : 15 549 locations et 15 500 kilomètres parcourus par les usagers, pour des trajets moyens de 2,5 kilomètres.

L'Agglomération dispose de 92 bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’Agglomération a également initié une politique incitative pour valoriser l’usage des véhicules électriques et des transports en commun. Elle dispose de 92 bornes de recharge pour véhicules électriques – dont 82 dans Soissons –, de plus en plus utilisées : elles représentaient en avril dernier 9 820 kWh, soit quasiment 29% du total sur le réseau départemental Drive02. De son côté, la régie de transports locale, le Situs, a notamment fait l’acquisition d’un bus HVO 100 (biorcarburant) et de deux bus électriques de moyen gabarit pour assurer, une fois livrés, la desserte en cœur de ville.

Un projet de voie verte, sur l’ancienne ligne Rochy-Condé, mené par le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR), est également en cours, il consiste à aménager une voie allant jusqu’à l’Oise pour rejoindre la Scandibérique, l’Eurovéloroute 3, pour la poursuivre jusqu’à la gare de Soissons et son pôle multimodal en construction. Ce qui permettra de développer la mobilité douce dans le cadre des trajets pendulaires et de booster l’attractivité touristique et économique.

Pour sensibiliser les habitants à ces enjeux, l’Agglo et la ville organisent tout au long de l’année des événements grand public - Opération mai à vélo, le Challenge de la mobilité, le Roll in Soissons -, des actions prochainement complétées par la sortie d’un guide du cycliste.