Attractivité économique
GrandSoissons : la réindustrialisation du territoire est la clé du succès
L’épisode du vase brisé a fait entrer Soissons dans l’Histoire de France mais la ville a vu son image altérée ces dernières décennies avec la perte de plusieurs milliers d’emplois dans le secteur de l’industrie. Pour renverser la tendance, le président de GrandSoissons, Alain Crémont, a décidé de « réveiller la belle endormie » en optimisant son offre d’accueil des étudiants, des familles, des touristes mais aussi des entrepreneurs.
GrandSoissons a entrepris en collaboration aves les forces vives du territoire une action de valorisation de ses atouts pour attirer sur le territoire étudiants, familles, touristes mais aussi comme le rappelle le président Alain Crémont, pour « faire revenir Soissons dans les radars des investisseurs ». En matière d’attractivité économique, le travail de concertation mené depuis deux ans a fait apparaître l’enclavement du territoire comme un handicap, marqué par une absence de mobilité liée pour partie à l’insuffisance des transports.
Si la mise à 2x2 voies de la RN2 a amélioré l’accessibilité routière vers Paris, l’accessibilité par le train reste problématique. Le projet de "Virgule ferroviaire" qui vise à établir une connexion entre le Sud de l’Aisne et l’aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle serait dans ce contexte une réelle opportunité de connexion entre les deux régions.
Le challenge est désormais de parvenir à convaincre les chefs d’entreprises implantés en Île-de-France et en particulier de start-up en recherche de foncier où implanter leur unité de production, que le Soissonnais apporte réponse à tous leurs besoins.
« Le transport dynamise l’activité économique et l’innovation en reliant les personnes, les entreprises, les expertises, ce qui permet de tirer tout le profit de leurs potentialités respectives »
Ce travail de connexion des deux territoires a été entamé par Alexandre Mot, manager Développement des territoires chez Avisa Partner qui a mené le diagnostic et mobilisé la fondation Concorde sur le dossier. Philippe Ansel, chef économiste au sein de la Fondation, a exposé le 31 mars dernier à Soissons devant les "ambassadeurs", relais d’opinion du projet, les enjeux de cette interactivité économique des deux territoires, le Soissonnais et la région Île-de-France.
Les deux intervenants, Alexandre Mot et Philippe Ansel, ont entamé des démarches auprès des interlocuteurs, la SNCF qui a déjà déclenché une étude de faisabilité mais aussi l’État. La rentabilité de la "Virgule ferroviaire", qui représente certes un investissement de 120 millions d'euros, ne doit pas être appréciée au seul regard de l’équilibre financier provenant du trafic de voyageurs.
D’autres facteurs sont à prendre en compte à plus long terme, la réindustrialisation en premier lieu qui présente un intérêt économique pour l’État, la fondation Concorde ayant chiffré à 87 000 euros la valeur ajoutée d’un emploi industriel sur lequel l’État va percevoir 45% en taxes et charges sociales. Le Soissonnais offre par ailleurs aux entreprises du bassin de Roissy, du foncier et des sites industriels pré-équipés puisque GrandSoissons a été labellisé site industriel "Clé en mains".
À cet atout viennent s’ajouter d’autres leviers permettant d’attirer des entreprises industrielles souhaitant se développer ou se relocaliser : un réservoir de main d’œuvre compétitive et une offre de formation en plein développement, sans oublier un coût du logement abordable dans un cadre de vie agréable.
Le vase brisé pour incarner l’identité visuelle de GrandSoissons
Nouveau logo, nouvelle identité visuelle "GrandSoissons, l’autre côté du vase" affichée sur les panneaux de ville, les dépliants touristiques ou encore les courriers officiels, GrandSoissons choisit le vase brisé pour incarner l’image du territoire et développer sa notoriété. Cet épisode historique remontant à Clovis doit permettre d’installer une image forte du Soissonnais et faire le pont entre passé et avenir. Les couleurs retenues, le bleu et le blanc, sont un clin d’œil à deux des éléments marquants au patrimoine naturel et architectural local, la rivière et la pierre blanche.