Stratégie
GrandSoissons Agglomération lance son plan séduction
La nouvelle gouvernance de GrandSoissons Agglomération a souhaité travailler la question de l’attractivité du territoire dans une démarche partagée, en y associant les forces vives, entrepreneurs, acteurs publics et privés, associatifs et résidents. Une étude menée en 2020 a permis de réaliser un diagnostic et d’identifier les premières actions à mettre en œuvre. L’opération séduction est dores et déjà engagée. Le président, Alain Crémont, présente la stratégie d’attractivité ainsi définie.
Picardie la Gazette : Vous avez fait de l'attractivité du territoire LA priorité de GrandSoissons Agglomération. Qu'attendiez-vous concrètement des résultats de cette étude ?
Alain Crémont : Oui, l’attractivité est LA priorité de la nouvelle gouvernance de GrandSoissons Agglomération avec ces trois axes : le développement économique, l’aménagement du territoire et la mise en œuvre de projet structurants tels que la transformation du quartier de gare.
L’étude a porté sur les arguments réels, objectifs et partagés à mettre en valeur, ainsi que sur des actions à mettre en œuvre pour servir ce dessein et continuer de développer l’attractivité du GrandSoissons.
Pour arriver à cette feuille de route de l’attractivité du territoire, nos attentes se sont aussi portées sur la forme de ce travail : la co-construction. Nous voulions une démarche ascendante pour véhiculer des valeurs et des arguments partagés avec les acteurs publics et privés du GrandSoissons. En cela, la mise en route de notre démarche au travers de cette étude a été une réussite malgré un contexte difficile. Je remercie chaleureusement chacun de la centaine de participants aux entretiens et aux ateliers, ainsi que les 400 répondants à l’enquête en ligne pour leur temps et leur investissement.
Quels sont les points forts de GrandSoissons Agglomération qui ressortent de l'étude et qui lui permettent de se différencier des autres territoires ?
GrandSoissons Agglomération a des marqueurs identitaires qui lui sont propres : le Vase, Clovis, l’Abbaye Saint-Jean-Des-Vignes, l'Abbaye Royale Saint-Médard. C’est le berceau de l’Histoire de France.
C’est un territoire rural, vivant, aux portes de la Capitale. GrandSoissons Agglomération a l'image d'un territoire en renouvellement, en mouvement grâce à tous les investissements réalisés pour des équipements ces 15 dernières années et les travaux en cours pour l’embellissement du centre-ville de Soissons. GrandSoissons dispose d'une offre de logements à prix compétitif, à l'écart de la pression foncière du Grand Paris.
« Pour les entrepreneurs et les investisseurs, le GrandSoissons dispose d'un grand nombre d'atouts »
Pour les entrepreneurs et les investisseurs, à seulement 1h de Paris et 45 minutes de Roissy CDG, le GrandSoissons dispose d'un grand nombre d'atouts. Tout d’abord, l’économie industrielle locale se diversifie et s'ouvre vers la tertiarisation et l'économie résidentielle. Il y a une dynamique positive de créations d'entreprises, notamment dans le commerce, la santé. Le territoire dispose d’une offre en foncier et immobilier d'entreprises qualitative, diversifiée et compétitive, pouvant accueillir tout type de projet.
Vous avez opté pour une démarche collective et participative en associant les forces vives du territoire au projet. Comment allez-vous entretenir la relation ainsi établie avec les ambassadeurs de GrandSoissons ?
Dès le mois de mars, nous proposons aux ambassadeurs de GrandSoissons Agglomération de rejoindre des ateliers thématiques pour travailler ensemble sur la mise en œuvre des actions identifiées sur notre feuille de route : offre touristique, accueil des nouveaux arrivants, identité du territoire et communication, commerce. Plus tard dans l’année, nous mettrons en place des ateliers sur l’économie, la santé, le sport, le multimédia… Nous leur communiquerons régulièrement des informations de suivi de ces ateliers et leur proposerons annuellement un temps de bilan de la démarche.
Défis à relever :
- Garder, attirer, retenir les jeunes et les cadres.
- Développer la notoriété économique du GrandSoissons.
- Structurer et amplifier la dynamique collective.
- Évoluer d'un territoire de passage à une destination touristique.