Grande-Synthe : 14 000 m2 d’activités commerciales et de services sur une friche industrielle

Étoffer l’offre à l’ouest de l’agglomération dunkerquoise pour contenir l’évasion commerciale et renforcer l’attractivité de la zone commerciale d’Auchan toute proche, telle est l’ambition du nouvel espace de commerces et de services qui va être implanté à Grande-Synthe sur la friche d’une ancienne usine de teillage de lin.

Le futur espace de commerces et de services sur la friche d’une ancienne usine de teillage de lin à Grande-Synthe. © Avant-Propos Architectes
Le futur espace de commerces et de services sur la friche d’une ancienne usine de teillage de lin à Grande-Synthe. © Avant-Propos Architectes

Depuis plus de dix ans et son déménagement sur un nouveau site de production à Bourbourg, les immenses locaux de l’usine de teillage de lin «LA Linière» et leurs deux hectares de terrain sont à l’abandon en bordure de l’autoroute A16, à proximité du centre commercial Auchan. Ils ont même servi un temps de camp de réfugiés pour les nombreux migrants en transit sur le littoral. Mais désormais, le site s’est construit un avenir sous la houlette du promoteur dunkerquois, Olya Promotion.

Au premier semestre 2026 est prévu de s’y ouvrir un centre d’activités de 14 000 m2 dédié au commerce et aux services. Les travaux s’aménagement vont débuter en début d’année 2025. Autour de l’enseigne «Grand Frais» qui s’installe sur une surface de 1 000 m2, vont être accueillis des commerces d’équipement de la maison, secteur en déficit dans l’agglomération dunkerquoise, qui conduit à une évasion de la clientèle vers la Belgique et le Calaisis. Les enseignes Darty, Le roi du Matelas, Action et Jour de fête ont d’ores et déjà annoncé leur venue. D’autres, type Maison du Monde ou Alinéa, sont attendues. Pour compléter cette offre, deux ou trois restaurants (et parmi eux, la franchise Au Bureau) mais aussi un hôtel de 84 chambres de moyenne gamme sur quatre niveaux et une salle de fitness. Pour le maire de Grande-Synthe, Martial Beyaert, ce nouveau centre commercial vient répondre à plusieurs impératifs. «D’abord, rééquilibrer l’offre commerciale entre l’est, le centre et l’ouest de l’agglomération dunkerquoise», souligne-t-il. «Mais aussi renforcer l’attractivité de l’hypermarché Auchan tout proche et sa galerie commerçante, qui vient d’être complètement rénovée. Et enfin, préparer le territoire aux grands bouleversements qu’il va subir avec la réindustrialisation. L’arrivée de nombreux nouveaux habitants nous oblige à repenser notre offre commerciale. Nous devons aussi prévoir l’accueil de salariés en mobilité sur les différents chantiers de constructions des usines et des deux EPR, d’où la nécessité d’augmenter notre offre hôtelière».

5 000 m2 de zone artisanale en complément

Le futur centre commercial a été dessiné par le cabinet lillois Avant-Propos, qui a porté une attention particulière à l’environnement et à la végétalisation, comme c’est désormais la norme. Ainsi, 5 000 m2 de toiture végétalisée sont prévus, de même que l’implantation de 7 500 m2 de panneaux solaires. Une centaine d’arbres devraient ombrager les allées extérieures et les parkings, dont le sol restera perméable. L’ensemble du site sera construit selon la RT 2012 (dernière norme en vigueur pour les bâtiments commerciaux) et sera labellisé Breeam© (certification qui mesure les performances environnementales d’un bâtiment).

À terme, le centre commercial va être compléter par une zone artisanale située juste en face. C’est un projet porté par le promoteur toulousain Carrère Promotion, qui porte sur la construction de deux bâtiments de chacun 2 500 m2 dans lesquels des modules de 150 m2 seront aménagés. Ils sont destinés à accueillir des artisans et TPE, là encore dans le cadre de la réindustrialisation du territoire.