Grand Nancy : les grands travaux
800 chantiers ! Cet été marteaux- piqueurs et pelleteuses vont résonner dans tout le Grand Nancy : Ligne 2, travaux d’entretien de voirie, aménagement des places Thiers et Charles III, raccordement au chauffage urbain... La saison estivale qui mobilise plus d’une centaine d’entreprises, n’est pas synonyme de vacances bien au contraire. Un chantier à ciel ouvert qui méritait bien une réunion, le 10 juillet dernier dans les locaux de la Communauté urbaine du Grand Nancy, histoire de faire le point sur l’avancée des travaux.
«L’été la ville se vide de ses habitants, le trafic diminue, c’est la période idéale pour engager des travaux dans le Grand Nancy et limiter la gêne des usagers dans leurs déplacements. 800 chantiers seront réalisés cet été, dont 200 programmables », explique Claudine Guidat, déléguée auprès du président à la participation, au suivi du projet d’agglomération et aux relations avec le conseil de développement durable au Grand Nancy. Un tiers de ces chantiers sont au centre-ville de Nancy, dont les travaux de la Ligne 2, qui sont en cours d’achèvement, «le basculement aura bien lieu le 24 août comme prévu », l’aménagement de Nancy Grand Coeur qui se poursuit également, et le quartier Charles III, dont le carreau de la place et la sortie du parking ont été achevés le 12 juillet dernier. Les ouvriers quitteront la Place Thiers, les rues Mazagran et Raymond Poincaré et Morey le 23 août prochain. L’aménagement de la place nécessitera la fermeture du parking Thiers à partir du 4 août au soir.
Place des Vosges pavée
Autre gros chantier, celui de la Place des Vosges, lieu stratégique de circulation, s’achèvera le 24 août. «Nous sommes sensibles aux perturbations engendrées, le bout du tunnel est proche pour les commerçants et les usagers. Il va y avoir un basculement vers un réseau plus fluide et qualitatif.» Sept lignes de transports en commun vont y converger et un espace recouvert de 80 000 pavés de l’ancienne Place Stanislas va être aménagée pour les terrasses. À cela s’ajoute, les travaux de voirie, d’entretien des réseaux de gaz, d’eau et d’électricité, dont le nombre a été réduit cette année, et ceux du raccordement au chauffage urbain, concernant le Clos Medreville, la piscine de Gentilly et la caserne Drouot, se dérouleront jusqu’au 31 août. Un chantier finalement bien organisé ! Pour plus d’infos www.grand-nancy.org.