Grand Nancy

Grand Nancy

Zone ATP en centre ville
ATP pour : une Association, un Territoire, un Projet : Huit zones de ce type sont déjà présentes dans le Grand Nancy. Une petite nouvelle vient tout juste de voir le jour. Elle concerne directement le centre-ville nancéien. Objectif affiché des moteurs de cette nouvelle zone, dont la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle : tenter de trouver des moyens de développement de l’activité commerciale et économique, notamment, depuis les différentes annonces de fermeture de commerces. Cette nouvelle zone ATP devrait donc permettre de répondre à cette véritable crise qui touche aujourd’hui le commerce nancéien.

RSE
En débat le 5 mars
En quoi la mise en œuvre d’une démarche de Responsabilité sociale et sociétale de l’entrepreneur est-elle un atout en période de crise ? C’est à cette question que le Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Réseau Entreprendre Lorraine et Enactus France (communauté d’étudiants) souhaitent répondre à l’occasion d’une soirée, organisée le 5 mars dans les locaux de l’exécutif départemental, dédiée entièrement à cette fameuse RSE. Plusieurs chefs d’entreprise témoigneront sur le sujet à l’image des sociétés Norske Skog, M-Énergies et les Brasseurs de Lorraine.

Zone des Sables
Nouvelles entreprises en vue
Deux nouvelles entreprises annoncées du côté de la Zone des Sables dans le sud de la Meurthe-et-Moselle à hauteur de Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe. C’est ce qui est ressorti d’une réunion récente à Blainville-sur-L’eau du Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) de la ZI des Sables. Cette zone, située en bordure de l’A33, commence réellement à trouver sa place dans le paysage des zones de développement économique.

Conjoncture
Le préfet face aux entreprises
Les dotations de l’État sont en baisse ! Pas un scoop mais une dure réalité pour les collectivités locales et par conséquence pour les enveloppes budgétaires destinées aux travaux. Conséquence directe : bon nombre d’entrepreneurs font la grise mine. Histoire de rééquilibrer un peu les choses et de tenter de redonner un peu de couleurs à un tableau de perspectives conjoncturelles plutôt noires, Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle a réuni le 20 février les différentes acteurs et représentants du monde économique à Nancy. Une première réunion du genre où les secteurs du Bâtiment, des Travaux publics et de la production de granulats étaient sous les feux de la rampe. Ces trois secteurs affichent des difficultés aujourd’hui sans précédent.

Pôle Emploi
Forum Cadres fin avril
L’emploi des cadres en Lorraine est dans le rouge, la dernière enquête de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) le confirme (voir notre précédent numéro). A l’inverse, et c’est toujours paradoxal, bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui à la recherche de cadres répondant réellement à leurs besoins. Histoire de faire le lien entre ces deux publics, Pôle Emploi Lorraine annonce la tenue, le 30 avril prochain d’un forum Emploi Cadres au Stade Marcel Picot à Tomblaine. Objectif : inviter des entreprises ayant des recrutements cadres et/ou agents de maîtrise tous secteurs confondus.

Gare de Vandières
Terminus annoncé…
La gare de Vandières ne sera pas ! Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine a annoncé le 19 février l’abandon du projet de construction de cette nouvelle gare d’interconnexion TGV. La consultation publique du début du mois, appelant les Lorrains à trancher sur le sujet, s’était soldée par un Non, pas vraiment massif du fait de la faible participation. Le projet pourrait revenir sur l’échiquier politique à l’occasion des prochaines élections régionales de fin d’année.

Services à domicile
Mobilisation le 7 mars
Sauvons les services à domicile pour tous ! C’est sous ce slogan que l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles) organise dans une quinzaine de villes de France une manifestation de protestation début mars, expliquent les organisateurs. À Nancy, les structures lorraines de l’UNA se réuniront le samedi 7 mars à partir de 14 heures sur la place Stanislas.

Villers-lès-Nancy
Le Vib’ en marche…
Vib’ pour Villers Intra Bus ! C’est le nouveau service, mis en place la semaine dernière à Villers-lès-Nancy. Ce dispositif de transport s’adresse aux seniors de la ville et il est géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS). , explique la ville.

Business Cool Festival
3ème édition en vue…
La date est tombée ! Le samedi 29 août, la 3ème édition du Business Cool Festival, challenges sportifs et festifs interentreprises piloté par la CCI de Meurthe-et-Moselle, est programmée au stade Raymond Petit de Tomblaine. Deux nouveautés sont annoncées pour ce cru 2015 : un challenge entreprises team-building et une course de dix kilomètres concoctée par Pascal Thiébaut, athlète olympique coordinateur sportif de l’événement. L’an passé, deux mille participants avaient été enregistrés à cette manifestation qui se veut l’événement incontournable de la rentrée des entreprises en Lorraine.

Experts-comptables
Une semaine… de passion
Nouvelle opération séduction pour les professionnels du Chiffre en Lorraine ! Du 23 au 27 février, l’Ordre des experts-comptables de la région Lorraine et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Nancy-Metz organisent des rencontres dans les différents lycées de la région sous la bannière «Une semaine pour avenir de passion». Objectif : faire découvrir les possibilités de carrière au sein de ces professions aux étudiants. «Les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes sont méconnus malgré les grandes possibilités qu’ils offrent en termes de diversité de mode d’exercice, de public rencontré et de postes à occuper», expliquent les organisateurs. «Nos cabinets recrutent aujourd’hui et il est bon que les 2 500 étudiants et élèves de Lorraine le sachent.» Le rectorat de l’Académie Nancy-Metz est d’ailleurs partie prenante dans cette opération. En Meurthe-et-Moselle plusieurs rendez-vous sont annoncés notamment à Lunéville au lycée Bichat le 26 février mais surtout à Nancy le 24 février au lycée Poincaré, le 26 février au lycée Jacques Callot, le 27 février à l’Ensemble Charles de Foucauld et à l’IUT Charlemagne. Temps fort annoncé de cette opération : le 27 février à l’occasion du Forum des lycées privés au centre des congrès Prouvé à Nancy.

Intelligence économique
Un «James Bond» fait le point
Nom : Dénécé. Prénom : Éric. Signes particuliers : directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et pilote de la société de conseil en Risk Management. Ce professionnel du renseignement interviendra le 5 mars prochain à l’occasion du dîner de l’entreprise, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle à Nancy. Thème annoncé : «L’intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises et des territoires.» Ce dîner-débat et l’intervention de l’expert devraient permettre d’y voir un peu plus clair entre les menaces terroristes, l’espionnage industriel et la guerre commerciale… ce qui n’est pas forcément la même chose.