Grand-Couronne : première "peak period" pour le centre de tri Colissimo
La filiale du groupe La Poste a quitté son centre de Val-de-Reuil pour s'installer, depuis septembre, à Grand-Couronne dans un centre ultra-moderne.
280 000 colis… Voilà le bilan de la longue journée du mardi 17 décembre au centre de tri Colissimo de Grand-Couronne. Celui-ci, installé depuis septembre, connaît sa première "peak période" des fêtes de fin d'année. En croisière, la plateforme gère 140 à 150 000 colis par jour. Mais le pic de Noël double les volumes. "Traditionnellement, c'est le mardi de la semaine précédant Noël le jour le plus chargé de l'année, constate Matei Gulea, directeur de la plateforme normande. Cela se vérifie encore cette année".
Un investissement de 30 millions d'euros
Les 19 000 m² de la plateforme (dont Colissimo loue les murs) sont équipés de deux trieurs automatisés. Un investissement de 20 millions d'euros (sur 30 millions au total pour la plateforme de Grand-Couronne), pour un matériel ultra-performant qui n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. "C'est un centre de taille moyenne à l'échelle de Colissimo, sourit Matei Gulea. Il est dimensionné pour traiter 17 000 colis par heure. Mais nous devrions être capables de gérer 19 000 voire 20 000 colis."
Une montagne si on compare cette performance à celle de l'ancien centre, situé à Val-de-Reuil, qui traitait 3 700 colis par heure. C'est d'ailleurs l'équipe de Val-de-Reuil, quasiment inchangée, qui œuvre depuis septembre à Grand-Couronne. Elle a rapidement pris ses marques dans ce centre ultramoderne. Ils font leur possible pour faire évoluer les process, pour réduire la pénibilité et augmenter l'efficacité. "Nos opérateurs ont pris l'habitude de se faciliter la vie, ce qui nous fait gagner en productivité, se félicite Matei Gulea. Avec toujours en tête le respect du colis et du client".
200 personnes en période de pointe
En croisière, ce sont 74 salariés Colissimo qui œuvrent à Grand-Couronne, soutenus par une cinquantaine de sous-traitants. Mais pour la période de Noël des équipes intérimaires viennent prêter main forte. "En ce moment, ce sont près de 200 personnes qui travaillent sur le site, sur 24 heures", compte le directeur.
Si en ce moment le centre tourne en 24/24, habituellement, les camions arrivent le matin, et le tri ne débute qu'en tout d'but d'après-midi, jusqu'à l'aube. Les trieurs lisent les codes-barres ou QR codes et dispatchent ensuite les colis vers les camions via des tapis roulants et des toboggans. Le centre gère les colis en provenance ou à destination de toute la Normandie et de la Sarthe. Grand-Couronne devient aussi un centre de distribution qui devrait gérer demain 45 à 50 tournées.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre