Portrait

Gouveia Trading, le commerce du bois en famille

Depuis 2019, Gouveia Trading, dirigée par Maria Rosa Moura et son mari est née à Coucy-le-Château. Cette entreprise familiale s'illustre dans le négoce et l'exportation de bois vers les marchés européens et internationaux. Récemment, le fils Ivo a développé une scierie pour répondre davantage aux besoins de ses clients.

Maria Rosa Moura et son fils Ivo travaillent en famille dans la vente de bois et désormais dans l'activité de scierie.
Maria Rosa Moura et son fils Ivo travaillent en famille dans la vente de bois et désormais dans l'activité de scierie.

Chez les Gouveia, le commerce du bois remonte à loin. Maria Rosa Moura et son époux José, tous deux portugais travaillent dans ce secteur depuis 35 ans. Et depuis plusieurs années, c'est à Coucy-le-Château que le couple fait ses affaires. « J'ai eu un coup de cœur pour Coucy, j'aime beaucoup le climat ici, les bois, le village, le calme et pour moi qui ne supporte plus trop les fortes chaleurs comme nous avons au Portugal, c'est idéal », explique Maria Rosa Moura.

Du bois pour les chaufferies biomasse

En novembre 2019, la société Gouveia Trading est créée et d'anciens bâtiments industriels sont achetés par celle-ci dans le village. « Nous sommes une société de négoce de bois, nous achetons du bois de l'Aisne qui est réputé pour sa qualité, et nous le vendons à des clients, explique la dirigeante. Nous revendons une grande partie du bois à Bois Energie de France qui est un acteur important de la chaufferie biomasse. Ce bois va venir alimenter les besoins de chauffage des piscines, des écoles, ou encore des hôpitaux. »

Jusqu'à neuf à dix camions de rondins de bois de différentes essences peuvent ainsi partir vers les clients de Gouveia Trading, chaque semaine. Des clients qui sont français mais aussi parfois américains, italiens, anglais ou encore espagnols, ce qui témoigne du côté international de la société. Outre la chaufferie biomasse, le bois peut aussi devenir du parquet ou être transformé en pellets. Ces pellets sont d'ailleurs proposés en vente directe aux particuliers à Coucy.

Ivo Gouveia a créé il y a deux mois une activité de scierie pour répondre à la demande de clients.

Plus récemment, une scierie vient d'être créée notamment par le fils Ivo. Ce dernier a réalisé des études en pharmacie et travaillait dans l'industrie pharmaceutique avant de lui aussi venir participer à l'entreprise familiale de bois, quand le Covid est arrivé. « Avec les différentes crises en Ukraine et entre Israël et la Palestine, nous avons eu des clients qui nous achetaient des grumes de bois mais n'avaient plus de scierie pour les débiter, c'est comme cela que j'ai voulu créer une activité de scierie, explique Ivo Gouveia, 30 ans. Le fait de travailler en famille fait que nous sommes assez flexibles et que nous pouvons répondre aux problèmes de nos clients assez rapidement. Quand un client a une difficulté, nous pouvons y répondre à n'importe quelle heure du jour s'il le faut. »

Ivo s'est formé aux métiers de la scierie comme à la découpe laser et découpe le bois selon les largeurs et longueurs voulues par les clients. Il souhaite développer ses services auprès d'artisans qui auraient besoin de pièces à découper pour leurs réalisations. L'entreprise est capable de livrer elle-même les pièces puisqu'elle a acquis des camions et un chargeur. Elle maîtrise en somme toutes les étapes de la vente du bois jusqu'à son transport en passant par sa découpe. Gouveia Trading emploie aujourd'hui huit salariés ainsi que des apprentis.

Belle-mère et belle-fille vérifient les planches et les mesures... Le travail du bois se fait en famille chez les Gouveia.

Une activité de création de meubles en bois originaux

Chez les Gouveia, le bois est décidément une histoire de famille. En plus des parents et du fils, voici la belle-fille Sara Dos Santos. Quand elle ne participe pas à l'entreprise familiale, Sara s'illustre dans la fabrication de meubles en bois originaux, sur commande et sur mesure. Tables, portes coulissantes, têtes de lit, escaliers, lampes, sont réalisés par la jeune femme qui a étudié aux Beaux-Arts au Portugal. Elle utilise ainsi du bois qui provient des chutes de l'entreprise, rien ne se perd ! Elle se sert du bois qui a des défauts et qui serait refusé par les clients de la société, pour les réemployer, les assembler avec de la résine époxy et leur donner des formes et un design étonnants et artistiques. La jeune femme qui peint également, souhaiterait travailler avec des architectes et des designers afin de donner libre cours à son imagination.

Sara Dos Santos fabrique des meubles originaux comme ici cette table.