Goudale : déjà une extension !

La page douaisienne des Brasseurs de Gayant est tournée. En la rachetant, André Pecqueur, par ailleurs propriétaire de la Brasserie de Saint-Omer, a voulu concentrer ses affaires dans la région audomaroise. Il a bâti à Arques une vaste brasserie en mettant en avant l’une de ses bières de spécialité : la Goudale. Le bâtiment a été conçu pour recevoir le public. Ce nouvel outil fait exploser les chiffres. Déjà, une extension va démarrer à l’automne.

André Pecqueur devant l’une des nombreuses cuves de la brasserie arquoise.
André Pecqueur devant l’une des nombreuses cuves de la brasserie arquoise.

Quel personnage qu’André Pecqueur ! Un homme rond, au propre comme au figuré. Il vous accueille dans le hall de la Brasserie Goudale, plantée au sein de la Porte-Multimodale-de-l’Aa (côté Arques), comme s’il vous avait toujours connu, vous fait avec affabilité les honneurs de son usine et, toujours jovial, vous raconte la bière à sa façon, en truffant son propos de mille anecdotes.

Bénéfices réinvestis. Ne doutons pas que sous ces apparences bonhommes se cache un industriel avisé. Parti voici quelques décennies de la Brasserie de Saint-Omer qu’il a considérablement développée, M. Pecqueur a ensuite externalisé son service de livraison pour créer TSA (Transports Saint-Arnould) qui possède maintenant 250 tracteurs et 450 remorques – qui ne transportent pas tous de la bière – et qui a acquis un portefeuille de clients important dans le transport pour compte d’autrui. Le rachat des Brasseurs de Gayant et le transfert à Arques est un élément supplémentaire d’une synergie entre les différentes affaires contrôlées par André Pecqueur. Lequel livre sa philosophie : «Nous sommes une société familiale dont le but est de fabriquer de la bière, pas de jouer les financiers.» Il ajoute qu’en sa qualité d’actionnaire unique, il met un point d’honneur à réinvestir tous les bénéfices.    

Un bel outil… Sur un terrain de 13 hectares, la bière la Goudale se brasse, pour l’instant, dans un bâtiment de 36 000 m². Une opération menée en une année et qui a représenté 80 millions d’euros d’investissement. De quoi brasser un million d’hectolitres par an. Les équipes commerciales s’étant montrées à la hauteur des enjeux, la hausse des ventes a été de 54% du 1er janvier au 31 mai 2017 par rapport à la même période de 2016. Il faut dire que la bière de M. Pecqueur s’exporte dans 71 pays…

… qui se visite. Dès l’origine, André Pecqueur a voulu que sa brasserie puisse se visiter. C’est ainsi que des coursives surplombent les différentes phases de la production : le public peut les observer en toute sécurité et sans perturber le travail des opérateurs. Après une période de rodage, ces visites ouvertes au public ont démarré au mois de mai. M. Pecqueur, qui ne dédaigne pas conduire la visite lui-même quand son agenda le permet, est très enthousiaste : «Nous recevons les visiteurs non comme des clients mais comme des amis. En sortant, ils sont tombés amoureux de la brasserie !»

Premier brassin le 1er juin. La forte progression que connaît la Brasserie Goudale nécessite déjà une extension de la brasserie arquoise. Dès l’automne, vingt cuves de 4 000 hectolitres, fabriquées en Allemagne, arriveront à Arques par voie d’eau. Le temps de construire de nouveaux bâtiments pour les accueillir et M. Pecqueur prévoit «le premier brassin le 1er juin 2018». Et ambitionne «de passer de 1 million à 2,5 millions d’hectolitres à l’horizon 2019». Pas mal pour un homme qui proclame à l’envi qu’«il faut toujours rester modeste».      

 

Hervé Morcrette

André Pecqueur devant l’une des nombreuses cuves de la brasserie arquoise.