Google accélère la transition numérique des commerçants dans le Hainaut
La CCI Grand Hainaut, Google et la plateforme e-commerce locale "Mes commerçants Grand Hainaut" ont officialisé, le 7 mars dernier, le lancement du programme de formations «Google ateliers numériques» sur le territoire du Hainaut. De mars à novembre 2022, l'objectif est d'accompagner plus de 2 500 commerçants et dirigeants dans leur transition numérique.
Il s'agit d'un partenariat unique en France par son
volume de formations : 100 ateliers
auront lieu en 2022 pour développer les compétences des
entreprises du Hainaut en digital. A destination des commerçants, des
dirigeants de TPE/PME, des porteurs de projets et même des salariés
volontaires, ces ateliers se dérouleront dans cinq
villes, à savoir Maubeuge, Fourmies, Valenciennes, Wallers-Arenberg et Caudry, grâce au soutien des collectivités locales.
D'une durée de 1 heure 30 à 2 heures, ces formations «à la carte»
seront ajustées en fonction des besoins et des niveaux de
connaissance du numérique. Un panel de thématiques seront abordées
lors de ces formations, du référencement à la livraison, en passant
par la visibilité sur les réseaux sociaux et la cybersécurité.
«C'est le seul territoire de France où un tissu
d'entreprises aussi important utilisera notre programme. Il y
a un vrai dynamisme et un gros travail de fond qui a été réalisé
sur ce territoire, avec notamment la marketplace 'Mes
commerçants Grand Hainaut' qui compte 300 personnes. L'idée
est d'aller encore plus loin en formant plus de 2 500 personnes en un an», résume Benoît Tabaka, directeur des relations
institutionnelles et politiques publiques chez Google.
«Jusqu'à 35% de CA supplémentaire grâce au numérique»
Au delà des formations, les «coachs Google»
s'engagent à accompagner sur le long terme les commerçants et
dirigeants. Certains coachings peuvent également se faire en duo
avec des équipes de la CCI Grand Hainaut. «Le numérique peut
représenter jusqu'à 35% de chiffre d'affaires supplémentaire pour
un magasin. L'objectif est d'aller chercher les commerçants qui
hésitent encore à prendre le virage numérique. Avec Google,
l'objectif est de franchir un cap pour faire évoluer le territoire
vers la transition numérique», conclut
Didier Rizzo, vice-président
commerce de la CCI Grand Hainaut.
Inscriptions sur le site :
goo.gle/ccigrandhainaut.
Les entreprises du Hainaut sensibilisées aux risques de cyberattaque
Personne actuellement n'est épargné par les cyberattaques, que ce soit les TPE, les PME et les grands groupes. Face à ce phénomène préoccupant, Google s'engage également auprès des commerçants du Hainaut à sensibiliser aux outils de protection, prédire les risques de cyberattaque et expliquer comment réagir en cas de d'attaque. «Nous offrons toutes les clés de la cybersécurité à travers un programme conçu avec la FEVAD et cybermalveillance.fr, qui prouve toute l'importance de s'équiper d'autant plus actuellement», ajoute Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et politiques publiques chez Google.