Google accélère la transition numérique des commerçants dans le Hainaut

La CCI Grand Hainaut, Google et la plateforme e-commerce locale "Mes commerçants Grand Hainaut" ont officialisé, le 7 mars dernier, le lancement du programme de formations «Google ateliers numériques» sur le territoire du Hainaut. De mars à novembre 2022, l'objectif est d'accompagner plus de 2 500 commerçants et dirigeants dans leur transition numérique.

Les équipes de la CCI Grand Hainaut, de Google et de la plateforme e-commerce locale "Mes commerçants Grand Hainaut" ont officialisé, le 7 mars dernier, le lancement du programme de formations «Google ateliers numériques".
Les équipes de la CCI Grand Hainaut, de Google et de la plateforme e-commerce locale "Mes commerçants Grand Hainaut" ont officialisé, le 7 mars dernier, le lancement du programme de formations «Google ateliers numériques".

Il s'agit d'un partenariat unique en France par son volume de formations : 100 ateliers auront lieu en 2022 pour développer les compétences des entreprises du Hainaut en digital. A destination des commerçants, des dirigeants de TPE/PME, des porteurs de projets et même des salariés volontaires, ces ateliers se dérouleront dans cinq villes, à savoir Maubeuge, Fourmies, Valenciennes, Wallers-Arenberg et Caudry, grâce au soutien des collectivités locales. D'une durée de 1 heure 30 à 2 heures, ces formations «à la carte» seront ajustées en fonction des besoins et des niveaux de connaissance du numérique. Un panel de thématiques seront abordées lors de ces formations, du référencement à la livraison, en passant par la visibilité sur les réseaux sociaux et la cybersécurité. «C'est le seul territoire de France où un tissu d'entreprises aussi important utilisera notre programme. Il y a un vrai dynamisme et un gros travail de fond qui a été réalisé sur ce territoire, avec notamment la marketplace 'Mes commerçants Grand Hainaut' qui compte 300 personnes. L'idée est d'aller encore plus loin en formant plus de 2 500 personnes en un an», résume Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et politiques publiques chez Google.

«Jusqu'à 35% de CA supplémentaire grâce au numérique»

Au delà des formations, les «coachs Google» s'engagent à accompagner sur le long terme les commerçants et dirigeants. Certains coachings peuvent également se faire en duo avec des équipes de la CCI Grand Hainaut. «Le numérique peut représenter jusqu'à 35% de chiffre d'affaires supplémentaire pour un magasin. L'objectif est d'aller chercher les commerçants qui hésitent encore à prendre le virage numérique. Avec Google, l'objectif est de franchir un cap pour faire évoluer le territoire vers la transition numérique», conclut Didier Rizzo, vice-président commerce de la CCI Grand Hainaut.

Inscriptions sur le site : goo.gle/ccigrandhainaut.

Les entreprises du Hainaut sensibilisées aux risques de cyberattaque

Personne actuellement n'est épargné par les cyberattaques, que ce soit les TPE, les PME et les grands groupes. Face à ce phénomène préoccupant, Google s'engage également auprès des commerçants du Hainaut à sensibiliser aux outils de protection, prédire les risques de cyberattaque et expliquer comment réagir en cas de d'attaque. «Nous offrons toutes les clés de la cybersécurité à travers un programme conçu avec la FEVAD et cybermalveillance.fr, qui prouve toute l'importance de s'équiper d'autant plus actuellement», ajoute Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et politiques publiques chez Google.