Google à la rencontre des demandeurs d'emploi
Dans le cadre de la Semaine des métiers du numérique, organisée par Pôle emploi, l'agence de Nogent-sur-Oise a accueilli deux coachs du géant du numérique, Google, le 27 janvier. L'occasion de mettre en lumière l'importance du numérique dans le quotidien.
Le numérique fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Que ce soit dans la recherche d'un emploi ou dans l'utilisation personnelle, Internet est devenu un réflexe. Un réflexe que l'on doit cependant maîtriser pour ne pas tomber dans certains pièges et éviter certaines déconvenues. Et ce virage numérique, Pôle emploi l'a bien intégré, tant dans ses pratiques que dans la préparation des demandeurs d'emploi. « Il faut être à l'aise avec ces outils aujourd'hui, c'est nécessaire », pointe Sandrine Leguidcoq, directrice de l'agence Pôle emploi de Nogent-sur-Oise.
Dans le cadre de
la Semaine des métiers du numérique, 70 personnes ont eu
l'opportunité de participer à deux "Ateliers du numérique" de Google, pour la première fois à Nogent-sur-Oise. Avec deux grandes
thématiques à l'ordre du jour : Quels outils numériques pour
trouver un emploi / Les données personnelles et la gestion de
l'image sur le Web. Objectif affiché de ces Ateliers du numérique par Google ? Aider les jeunes et les demandeurs d'emploi à multiplier leurs opportunités professionnelles en enrichissant leur CV avec des compétences clefs nécessaires dans une société qui se digitalise à tous les niveaux.
Des thèmes qui touchent tout à chacun et
surtout le monde professionnel. « Concernant son image, il faut
faire la distinction entre le public et le privé, note Sandrine
Leguidcoq. Ça paraît évident mais ça ne l'est pas pour tout le
monde et même quand c'est évident, finalement on ne mesure
peut-être pas réellement l'impact. »
Gérer les cookies, naviguer en mode privé... de nombreux conseils ont été délivrés aux demandeurs d'emploi présents lors de ces ateliers. Et pour trouver un emploi, Linkedin semble être le réseau social le plus adapté pour toutes les opportunités mais aussi pour se renseigner sur les entreprises qui recrutent. « Ces ateliers rentrent totalement dans le cadre de nos offres de services liés au numérique, explique encore la directrice. Mais ces thèmes sont une nouveauté et sont en complémentarité. Et qui de mieux pour parler de ces thème que le leader ! ». Renforcés par un partenariat entre Google et Pôle emploi Hauts-de-France, ces ateliers devraient être de nouveau organisés.