Immobilier

GLP a inauguré une plate-forme logistique de 100 000 m² à Ablaincourt-Pressoir

Avec ces 100 000 m² et ses 20 000 panneaux photovoltaïques, c’est une plate-forme logistique XXL qu’a inauguré le développeur et gestionnaire d’immobilier logistique GLP en septembre dernier, à Ablaincourt-Pressoir.

70% de la surface est déjà occupée par l’enseigne Intermarché.  ©GLP
70% de la surface est déjà occupée par l’enseigne Intermarché. ©GLP

« Plus d’un tiers de notre portefeuille, soit environ 640 000 m², se situent en Hauts-de-France. Nous avons d’ailleurs livré une plate-forme en septembre à Denain, dans le Nord. Située le long du canal de l’Escaut, elle a l’avantage d’être multimodale », relève Raffi Colot, senior Asset Manager chez GLP France.

Pour ce projet samarien, élaboré avec le groupe France Architectures et développé pour le compte de GLP par Factor’Industry Real Estate (FIRE) et Stonehedge, les ambitions étaient grandes. « Avec ses 100 000 m², c’est l’un des plus gros sites logistiques de la région », poursuit Raffi Colot. Le bâtiment compte ainsi quatre pôles de bureaux, 98 portes de quais et de sept rampes de plein pied.

20 000 panneaux photovoltaïques

Autre spécificité du projet, 20 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur la totalité de la toiture, constituant « la plus grande centrale photovoltaïque de France » selon GLP. Sa capacité de 6 940 MWh/an, « représente la consommation électrique de 3 400 personnes, c’est 13 fois la consommation des habitants de la commune d’Ablaincourt-Pressoir », complète le senior Asset Manager. La centrale devrait entrer en service à la fin de l’année.

Raffi Collot, Senior Asset Manager – GLP France. © GLP

Par ailleurs, le bâtiment répond à la certification Breeam Very Good. Ainsi, un système de gestion d’énergie a été mis en place et de vastes ouvertures vitrées permettent de profiter de la lumière naturelle. De plus, « La technologie full Led adapte l’intensité de l’éclairage à la luminosité ambiante », rebondit Raffi Colot. Par ailleurs, 24% d’espaces verts ont été intégrés au site. Des critères aujourd’hui incontournables pour les entreprises estime le senior asset manager. « Ce bâtiment s’inscrit complètement dans notre démarche ESG et notre recherche constante de solutions aidant à réduire les émissions de dioxyde de carbone », résume pour sa part, dans un communiqué, Philippe Graziani, Country Director de GLP France.

38 000 m² libres

Lancé en blanc, le bâtiment est déjà occupé à 70% par Intermarché qui occupait un site à Chaulnes et cherchait à s’agrandir. L’enseigne réalise actuellement les aménagements nécessaires à son déménagement. « 38 000 m², équipés de 34 portes de quais, trois rampes et deux pôles bureaux, sont encore libres », constate Raffi Colot. Avec la proximité de l’A1, de l’A29 et de la gare TGV Haute Picardie, ces surfaces devraient rapidement trouver preneur.

GLP, créé il y a 35 ans, est présent dans douze pays. En Europe, l’entreprise compte plus de 9,5 millions de mètres carrés. Implanté en France depuis 20 ans, GLP compte plusieurs sites dans les Hauts-de-France ainsi qu’à proximité de villes stratégiques comme Le Havre ou Bordeaux.