L’Ircem fait son entrée au capital d'Eurasanté

Pour la première fois en 30 ans d’existence, le GIE Eurasanté a réalisé une levée de fonds, ouvrant son capital à un quatrième acteur qui rejoint les trois fondateurs. Il s’agit de l’Ircem, spécialiste de la protection social des métiers de l’emploi à domicile et des services à la personne, qui amène un apport de 4 millions d’euros. 

L'Ircem fait son entrée au capital du GIE Eurasanté. © Eurasanté
L'Ircem fait son entrée au capital du GIE Eurasanté. © Eurasanté

C’est une première dans l’histoire du GIE Eurasanté. 30 ans après sa création, le GIE Eurasanté a réalisé une levée de fonds et a fait entrer un quatrième acteur au sein de son capital. C’est l’Ircem, organisme spécialisé dans la protection sociale des métiers de l’emploi à domicile et des services à la personne, dont le siège est basé à Roubaix, qui rejoint l’aventure, avec un apport de 4 millions d’euros. Didier Delmotte, président du GIE, s’est dit «fier» de l’arrivée de l’Ircem et de voir que «la structure a grandi en suivant la croissance de la filière santé régionale». Cette levée de fonds est «prise d’acte du changement de dimension du GIE», a ajouté Étienne Vervaecke, le directeur général d'Eurasanté.

L’Ircem n’est pas un acteur inconnu pour le Groupement d'intérêt économique. En effet, les deux entités travaillent de concert depuis plusieurs années déjà, ayant des points communs importants, tels que le fait d’être d’intérêt général, et de s’engager pour le développement régional et l’innovation. Le rapprochement était donc «cohérent», selon les mots de Serge Da Mariana, le directeur général de l’Ircem. Les liens sont si forts entre les deux que c’est Eurasanté qui s’est rapproché directement de l’Ircem concernant cette levée de fonds.

Un meilleur accompagnement des entreprises

Cette levée de fonds a plusieurs objectifs. En effet, même si le budget annuel d'Eurasanté a triplé sur les 10 dernières années, passant de 3,9 millions d’euros en 2015 à 10,5 millions d’euros actuellement, l’agence de développement a besoin d’une assise financière stable, afin d’être en accord avec les projets portés. Le nombre d’entreprises s'est accru de 52% en 20 ans, partant de 720 en 2004 à 1100 en 2024. Sa croissance est donc exponentielle depuis sa création. L'institution a un «rôle d’accompagnateur et de provocateur de dynamique collective pour les entreprises du secteur», souligne Jean-Claude Charles, président du Clubster Nutrition Santé Longévité (NSL) et l’un des trois fondateurs historiques.

Parmi les projets cités, on retrouve une amélioration d’accès aux financements dilutifs et non-dilutifs, la création d’un fonds dans le domaine de la silver économie et un autre, avec la Belgique, sur la healthech, une diversification des formats d’accompagnement aux entreprises, sensibiliser les acteurs de la filière, les former et booster attractivité du territoire.

L’opération s’est terminée au mois de juillet 2024, et le GIE Eurasanté a indiqué ne pas vouloir réaliser de nouvelles levées de fonds dans les années à venir.