Ghislain Verstraete, directeur du développement de Verspieren Crédit & Finance : «Nos clients ont exprimé un très fort…
Verspieren Crédit & Finance, qui compose le pôle finance du groupe éponyme créé il y a plus de 140 ans à Roubaix, est aujourd’hui un des leaders français du courtage spécialisé en assurance-crédit et affacturage. La filiale accompagne les entreprises dans la sécurisation de leurs ventes en France et à l’international, et dans le financement de leurs créances commerciales. Ghislain Verstraete, son directeur du développement, revient sur les deux années écoulées, et dresse les perspectives 2022 alors que les entreprises retrouvent une activité proche de celle qui était la leur avant la pandémie.
La Gazette : Qui sont vos clients ?
Ghislain Verstraete : Crédit & Finance s’adresse aux entreprises, sur un marché à la fois régional, national et international. De la TPE jusqu’à la multinationale, tous secteurs d’activité confondus, à la condition que ces entreprises appartiennent à la sphère du B2B (business to business). Nos clients développent un chiffre d’affaires moyen entre 30 et 50 millions, ce qui signifie que nous répondons y compris aux créations d’entreprise, que nous accompagnons avec l’aide des réseaux spécialisés. En fait, dès lors qu’une entreprise vend à une autre entreprise moyennant un délai de paiement, surgit le risque que le débiteur soit défaillant, c’est-à-dire que le fournisseur subisse un défaut de paiement. Risque que nous venons couvrir en France et à l’export. Deuxième risque lié au délai de paiement : avoir de la trésorerie pour attendre le règlement 45, 60 ou 90 jours, voire davantage. Nous trouvons aussi les solutions pour financer les investissements des entreprises ou leurs stocks.
Pourquoi décide-t-on de venir vous voir ?
Pour la puissance de négociation du groupe et pour notre expertise à bien combiner la couverture des créances et leur financement. Nous avons la connaissance de l’ensemble du marché, et lorsqu’une entreprise va devoir opter pour l’une ou l’autre des solutions, nous sommes en parfaite capacité de pouvoir la guider vers la plus pertinente. Nous l’aidons à choisir, à faire son appel d’offres et à consulter le marché. Ensuite, nous gérons son contrat et les agréments sur ses clients.
Votre quotidien a tout de même été plus mouvementé lors de la pandémie…
Les confinements en Europe ont commencé en mars 2020, et à partir de cette date, très vite, nos clients ont exprimé un très fort besoin d’être accompagnés. On a dû les aider à s’adapter, à maintenir leur niveau de couverture et de financement. Mais aussi juguler les tentatives d’augmentation de primes par les compagnies ou les baisses de garantie. Aujourd’hui, les conditions de marché sont meilleures, mais on est toujours à rythme de service élevé à nos clients.
Et pour l’année qui s’annonce ?
On vit une période paradoxale. Car si on sort peut-être de la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, on constate un nombre de dépôts de bilan faible. Pour éviter les défaillances et des licenciements, l’Etat a heureusement largement aidé les entreprises, notamment avec ses prêts garantis et ses aides ciblées, et leur niveau de trésorerie est resté élevé. Arrivant à la fin de cette période d’aide massive, les entreprises vont retrouver la vraie vie. Elles sont aussi confrontées à une forte reprise - et c’est tant mieux -, mais qui coïncide avec une hausse des prix du transport, de l’énergie et des matières premières, augmentant les encours clients. Face à beaucoup d’incertitudes, on constate que les entreprises s’intéressent de près à nos solutions et services parce qu’elles se rendent bien compte que cette période miraculeuse touche à sa fin.