Getlink : une reprise et des résultats solides
Le 21 juillet dernier, lors d’une conférence de presse à Paris, le groupe Getlink annonçait ses résultats du premier semestre 2022. Des résultats plus qu’encourageants. Le groupe, très implanté dans les Hauts-de-France, renoue avec les bénéfices et tire profit de ses innovations.
«Back to Business», c’est le slogan qui a été choisi par Jacques Gounon, président du conseil d’administration du groupe Getlink, pour ouvrir la présentation des résultats du premier semestre 2022. Un slogan qui renvoie le message sous-jacent suivant : «Notre groupe affiche une croissance solide. Nous tirons à nouveau des bénéfices de nos différentes activités. Nous sommes donc prêts à nous développer davantage.»
En effet, le premier semestre de l’année 2022, pour le groupe Getlink, est marqué par une forte reprise des trafics par rapport à la même période de 2021. Du côté du trafic passagers, 3,3 millions de voyageurs ont pris l’Eurostar de janvier à juin 2022, soit un chiffre multiplié par 16 par rapport à l’année dernière. Via le Shuttle, ce sont 872 véhicules qui ont été transportés, soit un chiffre multiplié par 3,5 par rapport au premier semestre 2021. Enfin, du côté du fret, on observe une augmentation de +19% du trafic camions sur le premier semestre 2022. «En plus d’une reprise forte côté trafic, il est important de noter que les parts de marchés voitures et camions sont supérieures à celles pré-Covid», souligne Jacques Gounon. Il est vrai, que l’Ebitda, l'excédent brut d'exploitation affiché, est de 309 millions d’euros, soit 49 millions d’euros de plus qu’en 2019. Le groupe roule de nouveau vers un horizon serein...
Un Ebitda consolidé par Europorte et ElecLink
L'Ebitda est en effet consolidé par les bons résultats d’Europorte, entreprise de fret ferroviaire, et la mise en service d’ElecLink, interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne. «Au premier semestre 2022, Europorte affiche un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de 15 millions d’euros. L'entreprise continue sa trajectoire de croissance rentable», confirme Jacques Gounon. Pour aller plus loin et améliorer ses performances, Europorte a également investi dans le système de signalisation ETCS et a équipé ses locomotives de cette nouvelle technologie, en partenariat avec Beacon Rail. Mais l’entreprise a aussi obtenu les certifications européennes des entités en charge de la maintenance locomotives et wagons fonction 4.
Quant à l'interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne, en service depuis le 25 mai, les chiffres sont très encourageants. Au cours des cinq premières semaines d'utilisation, le câble a transporté 700 000 mégawatts et généré pour Getlink un chiffre d'affaires de 35 millions d’euros et un Ebitda de 34 millions. «Au premier semestre, nous avons réalisé des résultats très encourageants portés par le retour des trafics passagers, les effets de la poursuite de notre stratégie centrée sur le client et l’excellence opérationnelle, ainsi que le lancement commercial d’ElecLink. Cependant, les incertitudes liées à l’évolution des contextes géopolitiques et sanitaires nous imposent de rester prudent», conclut Yann Leriche, directeur général de Getlink. Rendez-vous en fin d’année pour les résultats du deuxième semestre.
Davantage de passagers grâce à l’expérience client
Afin d’obtenir des résultats en hausse, le groupe Getlink mène aussi une stratégie centrée sur le client et l’excellence opérationnelle. Pour exemple, l’entreprise a expérimenté «First», un service premium permettant d’offrir une traversée encore plus rapide à certains clients fret. Elle a également signé un partenariat avec Salesforce afin de pouvoir proposer une interaction encore plus personnalisée avec chaque client et améliorer l’expérience de voyage. La digitalisation est en marche.