Gestion portuaire au féminin : l’IPER accueille 31 professionnelles des autorités maritimes et portuaires
Avec l’appui de l’OMI, l’Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER), rattaché à l’EM Normandie, a organisé du 10 au 21 juin 2024 au Havre, le 21e séminaire « Women in port management ».
À l’occasion du 21e séminaire « Women in port managment/Gestion portuaire au féminin », l’IPER a accueilli 31 professionnelles des autorités maritimes et portuaires, en provenance de 29 pays en développement, dans le but de leur accompagner à améliorer la gestion et la performance opérationnelle de leurs ports d’attache.
Organisés en étroite collaboration avec Haropa-Port du Havre, ses séminaires, portés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), répondent à l’Objectif de Développement Durable des Nations Unies n°5 sur l’égalité des sexes.
Fondé en 1977 par la CCI Seine Estuaire et HAROPA-Port du Havre, l’IPER propose des parcours de formation spécifiques en faveur des femmes, issues du secteur maritime et portuaire des pays en développement. L’objectif visé : renforcer leurs capacités et développer leurs carrières.
Selon Haslinda Binti Mohamad Suid, Responsable RH - Bintulu Port Authority en Malaisie « ce séminaire est une chance d’assurer l'implication et l'autonomisation des femmes dans le domaine maritime, non seulement sur le plan administratif, mais aussi technique, trop souvent associé uniquement aux hommes, en particulier dans les pays en développement. »
Trois thématiques soulevées
L’IPER organise annuellement pendant deux semaines un séminaire sur la gestion et l’exploitation des ports, en coordination avec Haropa-port du Havre à destination de professionnelles des autorités portuaires des pays en développement.
Animées par des cadres portuaires, des enseignants-chercheurs et des consultants, les formations proposées par cet organisme de formation professionnelle sont dispensées en français ou en anglais et se déclinent autour de trois grands thèmes, notamment les travaux portuaires, le management, la gestion et les opérations portuaires.