En bref

Gestes de premiers secours : des formations gratuites dans l'Aisne

L'Union départementale des Premiers secours de l'Aisne et son partenaire financier Groupama Nord-Est organisent des formations gratuites et certifiantes pour apprendre les gestes qui sauvent.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Objectif : former 5 000 personnes d'ici à la fin de l'année 2021 dans six départements (Aisne, Ardennes, Aube, Marne, Nord et Pas-de-Calais). Une action qui s'inscrit dans la démarche nationale de Groupama de former 1 million de personnes dans les années à venir.

Reconnaître un arrêt cardiaque, savoir réagir en cas d'étouffement ou de malaise... les formations proposées Groupama et l'Union départementale des Premiers secours permettent de réagir à de nombreuses situations et de sauver des vies. La France est en effet l'un des pays d'Europe les plus en retard en matière de premiers secours : seuls 27% de ses habitants y sont formés, contre 95% en Norvège, par exemple.

Ce programme débute avec la mise en place de nombreuses sessions d'une durée de 2 heures chacune. Parmi les premières formations : Voyenne (12 octobre), Beauvois-en-Vermandois (13 octobre), Guise (14 octobre), Saint-Erme (15 octobre), Sissone (15 octobre), Laon (18 octobre et 19 novembre), Nogent l'Artaud (19 octobre), Vaux Andigny (19 octobre) et Montcornet (20 octobre).

Les autres dates seront communiquées prochainement sur le site de l'opération.