Geode : retour vers le futur de l’entreprise
Geode pour Gestion opérationnelle et dynamique des entreprises. Cette offre de services, développée par la Banque de France, s’affiche comme un véritable outil de pilotage au niveau de la stratégie de développement des sociétés. Un accord de coopération vient d’être signé entre la Banque de France et la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe- et-Moselle, histoire de promouvoir son existence.
Comment se positionne mon entreprise par rapport à mes concurrents ? Pourquoi je perds des marchés et pas eux ? Ou encore, quels sont les bons investissements à réaliser pour optimiser ma stratégie de développement ? Dans le marché fluctuant actuel et une conjoncture toujours aussi atone pour bon nombre de chefs d’entreprises, et principalement de PME, obtenir une analyse extérieure de son état de santé et de ses capacités de développement s’avère loin d’être anodin. C’est tout l’objectif du service Geode, développée par la Banque de France.
Capital confiance…
Cette Gestion opérationnelle et dynamique des entreprises se traduit par «un accompagnement personnalisé dans la gestion de l’entreprise et permet de conforter sa stratégie grâce à des comparaisons poussées et des prévisions de scénarios», assure Stéphane Tourte, le directeur départemental de la Banque de France de Meurthe- et-Moselle à l’occasion de la signature d’un accord de coopération avec François Pélissier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle le 12 mai à Nancy. Grâce à sa base exclusive de données économiques, financières et sectorielles la Banque de France assure proposer un véritable outil de pilotage «pour les entreprises qui en ont le plus besoin», renchérit François Pélissier. «Au-delà de conforter notre positionnement, Geode nous a apporté un véritable capital confiance. Une donne bien appréciable, notamment, pour obtenir des fonds de la part des organismes bancaires», témoigne Laurent Elles, de la société Acrotir utilisateur du dispositif. Un dispositif de services encore peu connu, et que l’accord de coopération entre la chambre consulaire et la Banque de France devrait permettre de booster (une remise de 400 euros HT est d’ailleurs annoncée sur ce service facturé 5 200 euros HT pour les ressortissants de la chambre meurthe-et-mosellane). Une présentation complète du dispositif devrait être réalisée le 26 mai prochain dans les locaux nancéiens de la CCI meurthe- et-mosellane.